Sport

Partenariat avec les acteurs régionaux

La Région s’appuie sur les ligues et comités régionaux, émanant des fédérations sportives nationales, constitués pour apporter des services indispensables au développement du sport au quotidien. Les responsables de ces structures sont associés à la définition des actions sportives régionales.
Sport

body

Ligues et Comités régionaux

Au total, près de 70 conventions d’objectifs sont signées chaque année par la Région avec les ligues et comités régionaux. Ces structures jouent un rôle déterminant de structuration des disciplines et de déclinaison des projets fédéraux en adéquation avec les spécificités et besoins des territoires. Grâce à ce partenariat concerté, elles mettent notamment en place de nombreuses actions de formations.

Les Comités Régionaux Olympiques et Sportifs (CROS)

La Région a tissé des liens étroits avec les CROS de Normandie, représentants de tous les acteurs régionaux sportifs, qui peuvent ainsi relayer leurs besoins et faciliter la coopération, l’échange et la concertation. Les CROS assurent également la promotion du sport et la diffusion des valeurs olympiques.

Le sport au lycée et à l’université

La Région apporte une aide essentielle au sport des lycéens et des étudiants à l’aide d’un solide partenariat mis en place avec le service régional de l’Union Nationale Sportive Scolaire, et avec le Comité Régional Sportif Universitaire et le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives de Caen pour les étudiants.

L’instance Régionale de Concertation du Sport

Pilotée par la Région, l’État (DRJSCS) et le Comité Régional Olympique et Sportif de Basse-Normandie (CROS), cette instance rassemble tous les acteurs investis dans le champ du sport (mouvement sportif, institutions, collectivités locales, structures d’accompagnement…). Son objectif est favoriser le partage d'expériences et de savoir-faire, d’identifier et d’analyser conjointement les enjeux et besoins prioritaires du sport en région et ainsi de mieux articuler les interventions des acteurs publics et du mouvement sportif.

Les Centres Régionaux Jeunesse et Sports (CRJS)

La Région, l’État, les départements de la Seine-Maritime et de l'Eure, quatre communes (Le Havre, Petit-Couronne, Vernon, Yerville) et un syndicat mixte (Léry-Poses) se sont associés dans un dispositif régional au service du monde sportif et socio-éducatif. Ainsi, cinq antennes assurent trois missions prioritaires : accueil, haut niveau et formation.

Le Centre Sportif de Normandie

Bientôt Groupement d’Intérêt Public, le CSN, dont la Région est propriétaire :

  • accueille les stages et formations du mouvement sportif,
  • offre des prestations aux acteurs des différents niveaux territoriaux, de l’échelon local à l’échelon national, et s’ouvre à d’autres secteurs (tourisme sportif, éducation populaire…),
  • organise et accueille des actions relatives au « sport santé » et aux seniors,
  • développe des projets à destinations des personnes en situation de handicap,
  • propose une plateforme d’accueil des formations professionnelles aux métiers du sport et de l’animation,
  • contribue au sport de haut niveau en région.

En plus d’un lieu d’accueil ponctuel du mouvement sportif et associatif situé à Houlgate, le CSN disposera fin 2016 d’un lieu d’hébergement permanent et d’accompagnement des jeunes sportifs de haut niveau situé à Caen.

Bloc encadré

Info clé

Près de 70 conventions d’objectifs sont signées chaque année par la Région avec les ligues et comités régionaux.

1