Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Partenariat avec les acteurs régionaux du sport

La Région s’appuie sur les ligues et comités régionaux, organes déconcentrés des fédérations sportives nationales, pour apporter des services indispensables au développement du sport au quotidien. Les responsables de ces structures sont associés à la définition des actions sportives régionales.

Ligues et comités régionaux

Au total, près de 70 conventions d’objectifs sont signées chaque année par la Région avec les ligues et comités régionaux. Ces structures jouent un rôle déterminant de structuration des disciplines et de déclinaison des projets fédéraux en adéquation avec les spécificités et besoins des territoires. Grâce à ce partenariat concerté, elles mettent notamment en place de nombreuses actions de formations.

Les Centres ressources du sport de haut niveau

Les Centres ressources du sport de haut niveau

La Région soutient les structures de haut niveau labellisées implantées sur le territoire afin que les athlètes bénéficient de conditions optimales pour mener à bien leur double projet professionnel, éducatif et sportif. Trois centres de ressources du sport, accompagnés par la Région et constitués en  réseau, maillent le territoire et viennent renforcer la volonté régionale de structurer le sport de haut niveau normand. 

Le Centre Sportif de Normandie

Le Centre Sportif de Normandie

Groupement d’Intérêt Public, le CSN, dont la Région est propriétaire :

  • accueille les stages et formations du mouvement sportif

  • offre des prestations aux acteurs des différents niveaux territoriaux, de l’échelon local à l’échelon national, et s’ouvre à d’autres secteurs (tourisme sportif, éducation populaire…)

  • organise et accueille des actions relatives au « sport santé » et aux seniors

  • développe des projets à destinations des personnes en situation de handicap

  • propose une plateforme d’accueil des formations professionnelles aux métiers du sport et de l’animation

  • contribue au sport de haut niveau en région

Le Comité Régional Olympique et Sportif Normandie (CROS)

Le Comité Régional Olympique et Sportif Normandie (CROS)

La Région a tissé des liens étroits avec le CROS de Normandie, représentant de tous les acteurs régionaux sportifs, qui peut ainsi relayer leurs besoins et faciliter la coopération, l’échange et la concertation. Le CROS assure également la promotion du sport et la diffusion des valeurs olympiques.

Clubs et événements

Avec près de 200 clubs sportifs aidés chaque année et 200 événements soutenus chaque année, la Région renforce les moyens des clubs et dynamise le territoire.

Les clubs sportifs

Les associations sportives normandes, quel que soit leur niveau sportif, peuvent bénéficier du soutien de la Région, à l’aide de multiples dispositifs, pour l’achat de matériel sportif ou encore le financement des frais de transport des équipes évoluant au niveau national.

Parmi tous ces clubs aidés, ceux de très haut niveau, ambassadeurs de la Normandie partout en France, sont aidés plus particulièrement, notamment pour assurer la formation des jeunes.

  • Football : Stade Malherbe de Caen, QRM, US Avranches et le HAC

  • Basket : Rouen Métropole Basket, ALM Evreux Basket, USO Mondeville, CB Caen

  • Handball : Cherbourg, Caen, HAC féminin

  • Volley Ball : Evreux

  • Rugby : Stade Rouennais et équipe des Valkyries

  • Hockey sur glace : Rouen Hockey Elite 76 et Hockey Club de Caen

  • Tennis de table : Caen, Argentan et Rouen

Les évènements sportifs

La Région accompagne les organisateurs d’événements dans plus de 50 disciplines. Les nombreuses manifestations sportives organisées en Normandie animent le territoire en offrant la possibilité aux sportifs de participer à des compétitions de qualité, et en donnant la possibilité à tous d’assister à des spectacles sportifs sources des plus belles émotions.

Les opérations les plus renommées : le Tour féminin de Normandie cycliste et course Paris-Camembert, « Les Courants de la liberté » à Caen, les meetings d’athlétisme de Sotteville-lès-Rouen et de Mondeville,  la Transat Jacques Vabres, la Solitaire du Figaro, la Normandy Channel Race, les tournois de tennis de Rouen, Caen, Cherbourg, etc.

Pratique de l'e-sport

Dans un contexte de développement de la pratique de l’Esport, la Région a enclenché, la structuration d’une filière Esport normande.

Les objectifs : valoriser les savoir-faire, accompagner et favoriser l’émergence de talents, encadrer la pratique en matière d’éducation et de santé publique et en intégrant les enjeux liés aux usages numériques.

Après une période d’étude et d’expérimentation, la Région souhaite désormais poursuivre le déploiement d’une véritable politique pour le développement de l’Esport en Normandie, à travers :

  • la poursuite du partenariat engagé depuis 2023 avec France Esports autour de la structuration et de l’animation du réseau des acteurs normands de l’Esport. Une antenne régionale de France Esport Normandie a été créée en février 2024. Une soixantaine de structures esportives sont recensées en Normandie. 
  • la création d’un dispositif de soutien au développement de lieux de pratique encadrés. 4 structures ont déjà été accompagnées par la Région : le Village Numérique de Cherbourg-en-Cotentin (50), le Pavillon à Ouistreham (14), la Communauté de communes Caux Austreberthe en partenariat avec l’association Color Esport à Barentin (76), l’Université de Rouen Normandie (76)
  • un soutien régional aux événements Esport d’envergure en Normandie : la Région soutient par exemple le Gaming Rouen, événement Esport grand public avec accès gratuit organisé chaque année en janvier au Kindarena à Rouen par le Collectif Normand du Jeu vidéo.

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo