Observatoire de la biodiversité

Bien connaitre pour mieux agir. C’est sur ce principe que s’appuient les Observatoires Régionaux de la Biodiversité (ORB). En effet, par une diffusion de données fiables, objectives et représentatives de l’état de la biodiversité en Normandie, l’ORB constitue un dispositif essentiel pour l’information et l’aide à la prise de décision.

En 2010, en réponse aux objectifs internationaux de stopper l’érosion de la biodiversité, l’Etat, la Région et les Départements de Seine-Maritime et de l’Eure ont créé l’Observatoire de la biodiversité à l’échelle de l'Eure et de la Seine-Maritime, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Ses objectifs sont de suivre et de mesurer l’état et l’évolution de la biodiversité et d’améliorer l’accès et la diffusion des données de biodiversité pour alimenter les politiques d’aménagement et de développement du territoire.

En parallèle, une réflexion sur la mise en place d’un tel outil sur le Calvados, la Manche et l'Orne a émergé en 2013, en partenariat entre l’Etat et la Région. Une mission de préfiguration, portée par l’Institut Régional du Développement Durable (IRD2), a été lancée et a permis d’identifier les principaux enjeux et indicateurs de biodiversité nécessaires à suivre, en concertation avec de nombreux acteurs scientifiques, associatifs et institutionnels.

Dès 2016, la Région étudiera les possibilités d’aboutir à un Observatoire de la Biodiversité à l’échelle de la Normandie en prenant en compte les spécificités des différents territoires composant la région, aussi bien en termes d’enjeux de biodiversité, d’indicateurs indispensables à mettre en place, ou de besoins techniques pour la bonne interopérabilité des bases de données naturalistes.

Modifié le 18/11/2016