Introduction
La Normandie bénéficie d'un réseau d'une centaine d’établissements cinématographiques très variés sur son territoire. De nombreux multiplexes sont situés dans les zones urbaines à forte densité, mais un grand nombre d'établissements de petite, voire de très petite taille (mono écran) sont implantés dans les aires rurales ou les aires urbaines à très faible densité. Ils proposent souvent une programmation variée et régulière, entrant dans le cadre des classements art et essai. Pour pouvoir maintenir une exploitation efficiente, ces établissement parfois anciens, ou équipés d’un seul écran, sont contraints de procéder à des investissements de modernisation, d’accessibilité, de capacité de diffusion, d’amélioration d’accueil voire de rénovation complète de la salle ou de doublement de salle.
Objectifs
Maintien de la diffusion cinématographique en Normandie.
Bénéficiaires
Les salles implantées en milieu rural essentiellement et les salles classées « art et essai » et/ou dont le nombre de spectateurs ne dépasse pas 7 500 entrées hebdomadaires.
Caractéristiques de l’aide
L’intégralité des travaux et l’équipement sont pris en compte dans la limite de 30 % du coût des investissements, toutes collectivités confondues. Le taux d’intervention est ramené à 10 % pour les salles lorsque la ville ou le Département n’interviennent pas. Le plafond de 100 000 € s’applique à toutes les demandes.
Mots-clés
Investissements zones rurales droits culturels
Contacts
Contacts
Benoit Pétel
Direction de la Culture et du Patrimoine
Service industries culturelles, arts visuels, territoires et droits culturels
Chargé de projets industries culturelles
02 35 52 21 39
Pour toute question relative au livre et au cinéma