Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Le réseau Nomad Car (lignes régulières, transports scolaires) continuera de fonctionner aux horaires habituels pendant le couvre-feu

En savoir plus

Mobilité bas-carbone

Mobilité bas-carbone

  • clock

Les secteurs de la logistique et des mobilités sont particulièrement dynamiques en Normandie. L’axe Seine, qui relie par voie navigable et terrestre l’Île-de-France à la Manche, est un vecteur de développement économique important qui fait de la Normandie la première région logistique de France. Elle dispose en effet de plusieurs installations logistiques de pointe comme le port du Havre.

La Région dispose également de secteurs industriels fortement développés comme l’automobile (Renault, le groupe PSA et Renault-Trucks, Volvo), l’aéronautique (Safran nacelles, Zodiac), le spatial (Ariane Group, UTC Aérospace) et la défense (Thales).

Dans un contexte de changement climatique, le secteur des transports est plus que jamais confronté au défi de réduire son impact environnemental. L’innovation est un levier essentiel afin de rendre les transports et les logistiques plus propres et efficaces. Ainsi, en se basant sur ses différents atouts en matière de savoir-faire, de technologies, et d’industrie, les acteurs normands souhaitent contribuer au développement de nouvelles mobilités bas-carbone, efficientes et sécurisées. 

La Normandie est un terrain d’expérimentation de référence pour la logistique (infrastructures portuaires ; réseaux de transport multimodaux : la Seine concentre 50 % des transports fluviaux de marchandises français) et la mobilité connectée (Rouen Normandie Autonomous Lab). Renforcer sa place en tant que hub des mobilités innovantes, au carrefour de l’innovation académique et privée, de la recherche fondamentale et de l’expérimentation est une ambition de la Région Normandie.

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo