Aller au contenu principal
logo

Industries de la santé

Industries de la santé

  • clock

2e région française pour la chimie pharmaceutique, 3e pour la production de médicaments, 1ère région labellisée Silver économie, la Normandie est dans le peloton de tête des régions en matière d’industries liées à la santé.

Des domaines de prédilection dus à une longue tradition industrielle et de recherche : les produits pharmaceutiques, les applications médicales du nucléaire (imagerie médicale, radiothérapie), les dispositifs médicaux, la santé connectée.

Que ce soit au niveau des produits, des technologies, du diagnostic, du contrôle ou du traitement des pathologies, touchant les humains comme les animaux, la Normandie affiche des résultats probants, de réels atouts et un fort potentiel. D’où une volonté forte de la Région Normandie de renforcer sa stratégie de filière économique « Santé », en partenariat avec l’Agence de Développement pour la Normandie (ADN) et les associations de filière Nucleopolis by Normandie Energies, Polepharma, et Pôle TES/Image et Réseaux.

La Normandie dans le peloton de tête

  • 30 000 salariés dont 9 750 dans la filière pharmacie (3e région après l’Ile-de-France et Rhône-Alpes Auvergne)
  • Environ 180 industriels
  • 4 groupes pharmaceutiques leaders mondiaux : Sanofi (Évreux et Val-de-Reuil), Glaxo Smith Kline (Évreux), Johnson & Johnson (Val-de-Reuil), MSD Santé animale (Igoville)
  • Unique centre de recherche & développement autour de l’hadronthérapie en France, avec le centre européen ARCHADE à Caen, la société Normandy Hadrontherapy et des partenaires industriels européens et locaux
  • 3 associations fédérant les industriels des 3 principaux secteurs d’application : Polepharma, Pole TES, Nucleopolis
  • 1 marque régionale commune pour communiquer sur les industries normandes de la santé en France et à l’étranger : Normandie Santé coordonnée par l’Agence de Développement pour la Normandie

À savoir

Accord inter-créanciers pour le développement du projet hadronthérapie

La Région Normandie soutient le programme ARCHADE (Advance Ressources Center for HADronthérapy in Europe) dont le but est de créer à Caen un centre de traitement et de recherche en hadronthérapie, nouvelle forme de radiothérapie particulièrement prometteuse pour le traitement de cancers actuellement inopérables, chimio et/ou radiorésistants. Reconnue par le corps médical et le monde de la recherche pour les nouvelles possibilités de traitement qu’elle apporte, l’hadronthérapie est en fort développement aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, principalement au Japon. Ce centre sera exploité par la SAS CYCLHAD dont la SEM régionale SAPHYN est actionnaire.

Au vu de l’analyse de l’exposition de la Région au risque d’appel des garanties d’emprunt accordées au profit de la société CYCLHAD, et en vertu du projet d’accord inter-créanciers, la Région a accepté d’être subordonnée aux prêteurs de CYCLHAD, mais bénéficiera d’un rang primant les actionnaires de CYCLHAD. Dans cet accord, la Région sera présente en tant que membre du tour de table des créanciers pour discuter d'une éventuelle restructuration du plan de financement ou du plan d’affaires de CYCLHAD dès lors que la garantie susvisée serait appelée en tout ou partie par le pool bancaire et payée par la Région.
 

Évaluer cette page :

logo