Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Transports scolaires Nomad : Inscrivez-vous avant le 31 juillet 2020 !

En savoir plus

Gestion des risques

Gestion des risques

  • clock

La Normandie constitue un territoire laboratoire de tout premier plan dans le domaine de la gestion des risques naturels ou technologiques.

La gestion des risques est la discipline qui s'attache à identifier, évaluer et prioriser les risques relatifs aux activités d'une organisation pour les traiter méthodiquement de manière à réduire et contrôler la probabilité des événements redoutés, et réduire l'impact éventuel de ces événements.

La Normandie se heurte à différents types de risques :

  • industriels, définis comme la probabilité d’accident au sein d’un établissement industriel, d’un site nucléaire, ou lié à un transport de matières dangereuses, dont la survenance entraînerait des conséquences graves, immédiates ou à plus long terme. La région concentre 86 sites SEVESO (sites industriels présentant des risques d’accident majeurs), dont 49 classés « seuil haut ». Principalement localisés le long de l’axe Seine, ces sites font la renommée et l’excellence de l’industrie normande (énergie, logistique, chimie, pétrochimie, produits pharmaceutiques entre autres). Autrefois situées à l’écart des populations, ils se retrouvent aujourd’hui au cœur même des agglomérations en raison de phénomènes d’extension des zones urbaines. Cette proximité nouvelle implique de repenser le lien entre les territoires et les industries.
  • liés au développement du numérique, en particulier la sécurisation des données, ne doivent pas être oubliés car ils peuvent avoir des impacts concrets pour les citoyens et les entreprises. À ce titre, la Région dispose d’une expertise remarquable et historique en cybersécurité et d’une animation de filière spécifique qui peuvent être mobilisées au service d’une meilleure gestion des risques.
  • liés au changement climatique qui représente un autre facteur de risque pour le territoire normand de par sa façade maritime qui l’expose à érosion du littoral ou encore la hausse du niveau de la mer.

Au regard de ces différents enjeux, la Région entrevoit soutenir la structuration d’un tissu de recherche et d’innovation sur les thématiques de gestion des risques, de protection des populations, de l’environnement et des biens. L’objectif est de faire de la Normandie un territoire de référence à l’échelle européenne en matière de gestion des risques, favorisant les approches transversales aux différents risques et transdisciplinaires.  
 

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo