Forêt

Face aux enjeux économiques et environnementaux du développement de la filière forêt-bois, la Région mobilise ses dispositifs d’aide pour soutenir le secteur sylvicole et promouvoir l’exploitation de la forêt.

La Normandie est couverte par environ 507 000 hectares de forêts publiques et privées et de peupleraies ou haies, soit 17 % du territoire régional. Avec plus de 200 exploitations forestières et de nombreuses entreprises artisanales de transformation, le secteur connait un réel dynamisme et s’appuie sur une production de bois de haute qualité (chêne surtout, puis hêtre, pin sylvestre, sapin de Normandie ou encore merisier, frêne, châtaigner, pin Laricio), qui s’inscrit de plus en plus dans une démarche de développement durable certifiée.

Améliorer la modernisation de l’exploitation forestière

La ressource forestière est de plus en plus mobilisée. La Région accompagne les investissements forestiers, destinés aux entreprises d'exploitation forestière mais aussi aux entreprises de travaux forestiers. Elle accorde des aides aux entreprises de première transformation du bois pour réaliser des investissements. Il s’agit de permettre aux entreprises d’accroître leur productivité pour répondre aux demandes du marché et mieux valoriser la ressource (desserte, modernisation). Les programmes d'actions issus de la réalisation de chartes forestières de territoire sont également soutenus.

Améliorer les peuplements forestiers

La Région accompagne financièrement le reboisement des peuplements forestiers pauvres. Il s’agit de répondre, à terme, aux besoins futurs en bois-construction et surtout à la demande en bois-énergie, tout en confortant la situation des pépiniéristes forestiers, actuellement en grande difficulté. Au regard des enjeux environnementaux, elle soutient également les boisements à finalité environnementale.

Développer l’agroforesterie

L’agroforesterie associe sur une même parcelle des cultures annuelles agricoles et/ou des animaux et la plantation d’arbres. Elle procure des avantages environnementaux et économiques. La Région soutient la mise en place des plantations de projets agroforestiers.

Acteurs de la filière forêt-bois et contrat de filière

La Région accompagne les organismes professionnels et institutionnels de Normandie qui participent au développement du secteur à travers leurs projets pour la filière. Un contrat de filière décline les engagements de chacun des acteurs.

Adapter la forêt normande aux changements climatiques

La Région soutient les initiatives privées et publiques qui visent à tester des essences s’adaptant à l’augmentation des températures (essences actuellement cultivées en Méditerranée).

Modifié le 19/02/2016