Aller au contenu principal
logo

Festival de cinéma et d'ethnographie Altérités

  • clock
Du 16 Mars au 19 Mars calendar-red
Caen, 14 Masquer la carte Afficher la carte location-red

Pour sa 8e édition, le festival Altérités vous donne rendez-vous du 16 au 19 mars 2023.


Le festival Altérités propose une sélection de films tournés à hauteur d’hommes et qui donnent à voir et à penser la diversité des sociétés humaines, des plus lointaines aux plus proches. Les temps de rencontres y sont aussi importants que les projections. Le festival laisse la part belle aux échanges avec des réalisateurs, des auteurs, des cinéastes, des chercheurs en sciences sociales principalement ethnologues, mais aussi des photographes, des musiciens etc.
Le festival est organisé par l'Ethnopôle de La Fabrique de patrimoines en Normandie (un EPCC financé par la Région Normandie et l'État).

 

PROGRAMME

JEUDI 16 mars - Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Des aires. Vivre en habitat mobile. 14h00 – 15h30
Présentation par l’anthropologue Gaëlla Loiseau de son webdocumentaire « Des aires » qui relate le vécu et le parcours d’une douzaine de personnages engagés sur le chemin sinueux de l’habitat mobile. En caravane, en yourte ou en camion, qu’ils soient saisonniers, néo-travellers ou gens du voyage, tous peinent à se frayer une place entre l’intransigeance de la règle et la porosité du droit. Des Aires dévoile des situations où le rêve échoue dans le giron de la norme et d’autres où l’utopie gagne du terrain.

Film Grass – Lutte d’un peuple pour la vie (1925 - 100mn) 15h50 – 18h30
Les trois futurs réalisateurs de King Kong, vont à la rencontre d'un peuple kurde, les Bakhtiar. Ils l’accompagne dans sa grande migration vers des pâturages plus verts de la Perse. La traversée mouvementée d'un large fleuve par plus de cinq mille personnes et leurs troupeaux et leur ascension spectaculaire des parois verticales de la montagne font de Grass un documentaire mythique, estimé comme le meilleur après Nanook, mais rarement projeté.
Rencontre avec Solange Bouffay, réalisatrice et étudiante chercheuse en études cinématographiques à l’Université de Caen Normandie et Laurent Pellé, délégué général du festival internationale Jean Rouch

JEUDI 16 mars – Cinéma LUX

La grand-Messe de Méryl Fortunat-Rossi et Valéry Rosier (2018 – 70mn) 20h30
Des Ardennes au col d’Izoard, le long des départementales et sur les sentiers escarpés, une nuée de camping-cars s’élancent pour célébrer le Tour de France. Le soleil réchauffe, les transats sont sortis, les copains arrivent : c’est l’été, la grand-messe commence.
Rencontre avec Gaëlla Loiseau, anthropologue

VENDREDI 17 mars - Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Compagnons du tour de France – Rencontre avec F. Calame, ethnologue. 14h00 – 14h50
François Calame a été en 1978 apprenti charpentier à l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France. Il développe depuis une étude théorique et pratique sur la transmission des savoir-faire. Ingénieur d’études au Ministère français de la culture, il met en place depuis 1992 le réseau international « Charpentiers sans frontières » qui permet de réunir chaque année des gens de métiers venus d’une quinzaine de pays autour des pratiques manuelles de l’art de la charpenterie.

Film Terre en vue (2022 – 87mn) 15h10 – 17h30
Cecilia, Armelle, Gibbo et Sisco sont saisonnier.es, travaillent dans des champs de monoculture, fabriquent des campements temporaires sur des terres en friche. Là où l'on pourrait les croire piégé.es dans une vie en marge, iels se dérobent aux préconçus par leur détermination à vivre et penser avec la précarité. Terre en vue est une histoire douce-amère sans gagnant ni perdant. Le récit d’évolutions personnelles, de rencontres et de partages.
Rencontre avec Béatrice Mésini, chercheuse en sciences politique CNRS (Aix en Provence)

Le Taraf de Haïdouks 17h45 – 18h45
À partir d’extraits du documentaire « Taraf de Haïdouks » de Guy Demoy, Jean Claude Lemenuel, ethnomusicologue-conférencier et co-fondateur au début des années 2000 du festival « Sur les routes de musiques tsiganes » évoquera l’histoire de ce groupe roumain mythique, son itinérance du village de Clejani aux scènes du monde entier, d’un mode de vie traditionnel aux tournées internationales, de deux réalités qui s’affrontent : Celle d’une vie modeste de musicien rom et celle des mirages de la renommée…

Olivier TRUC 19h00
La dimension ethnographique au cœur du récit
Correspondant au journal Le Monde, Olivier Truc est un auteur français de romans policiers dits « ethnographiques ». Son expérience internationale lui permet de développer des intrigues complexes richement documentées. Vivant à Stockholm, il est spécialiste des cultures baltes et scandinaves. Ainsi, sa série sur la police des rennes (dont Les chiens de Pasvik, 2021, éd. Métailié) offre une plongée réussie dans le pays des sami, où se pose la question des traditions et de la cohabitation dans un monde en évolution.
Son dernier roman, Les sentiers obscurs de Karachi (2022, éd. Métailié) nous emmène dans la ville de Karachi au Pakistan.
Suivie d’une vente-dédicaces en partenariat avec la librairie Au Brouillon de culture.

SAMEDI 18 mars - Bibliothèque Alexis de Tocqueville

L’école du voyage 14h00 – 14h50
Depuis plus de dix ans, à bord de son camping-car, Olivier Desheulles fait la classe à ceux qui ne vont pas à l’école, les enfants des derniers voyageurs en roulottes hippomobiles de France, en Normandie. Les roulottes sont reléguées de zones artisanales en parkings périurbains, jamais très loin d’un centre commercial, mais pas tout près de l’école. Les Manouches n’y vont pas.
Rencontre avec Olivier Desheulles, l’instituteur gadjo, autour du reportage sonore et photographique de Marylène Carre et Emmanuel Blivet.

Film Manouche i Vago (2005 – 52mn) 15h10 – 16h10
Le réalisateur Mohamed Siad nous emmène sur les routes normandes en adoptant le point de vue de manouches qui vivent dans des roulottes tractées par des chevaux. Ces tsiganes nous transportent dans un univers où l'organisation de la famille, la fabrication et la vente de paniers, la recherche d'emplacements pour les chevaux, alimentent le quotidien, où la bonne humeur règne, malgré la dureté de l'existence. En filigrane surgissent aussi les questions que soulève cette "marginalité" dans un monde qui organise, uniformise et privilégie la vitesse et le rendement.

Rencontre avec Martin Olivera, Ethnologue, spécialiste des Roms de Roumanie 16h10 – 17h10
Membre fondateur de l’Observatoire européen Urba-rom (créé en 2009) qui s’intéresse aux politiques publiques en direction des groupes dits roms/tsiganes, il est également formateur en Seine-Saint-Denis auprès des professionnels du secteur social (association Rues et Cités). Martin Olivera présentera la diversité des cultures tsiganes en s’appuyant sur sa propre expérience de terrain mais aussi sur l’œuvre de Patrick Williams.

Jazz manouche - Trio Inspecteur Gadjo 18h00 – 18h50
Ce qu’on appelle le « jazz manouche » représente une partie de la postérité de Django Reinhardt. « A travers l’œuvre de Django, la communauté manouche aujourd’hui se retrouve ». « Descendants manouches et adeptes gadjé ne s’ignorent pas » P. Williams. C’est ce que nous montre ce trio qui fait vivre aujourd’hui cet héritage. On compte dans leurs rangs et pour l'occasion Gary Grandin (guitare), Hugues Letort (contrebasse), et Michaël Patry (guitare solo), qui parlera de jazz avant de le jouer.


SAMEDI 18 mars – Cinéma LUX

Le livre de la Toundra – Un conte de Vukvukai, Petit-rocher de Aleksei Vakhrushev (2012 – 105mn) 20h00
Vieil homme plein d’énergie et de sagesse, Vukvukai vit depuis 72 ans au cœur de la Tchoukotka (Russie). Véritable "homme de la toundra", son existence est inséparable de l’élevage du renne. Sa communauté, qui prend soin d’un troupeau de plus de 14 000 têtes, mène un combat permanent pour la survie et le bien-être dans les conditions climatiques les plus rudes. Tous croient profondément en la force de la tradition, qu’ils préservent et respectent et qui les aide dans cette lutte. Telle est la Vérité de Vukvukai.
Rencontre avec Dominique Samson, maitre de conférences à l’INALCO et Laurent Pellé, délégué général du festival internationale Jean Rouch


DIMANCHE 19 mars – Cinéma LUX

P’tit dej du LUX
Film jeunesse (information à venir)

DIMANCHE 19 mars - Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Contes tsiganes : Chez nous les Roms par Nouka Maximoff 15h30 – 17h00
Fille de l’écrivain Rom Matéo Maximoff, Nouka se souvient des histoires que se racontaient autrefois les Tsiganes au cours des veillées. D'où viennent les Roms ? Quelles contrées mystérieuses ont-ils traversées avec roulottes et chevaux ? Quelles sont leurs joies, leurs peines, leurs fêtes ? De quoi ont-ils peur : du Diable ? de Dieu ? ou… des hommes ? L’ethnomusicologue Jean-Claude Lemenuel ouvrira l’échange avec Nouka Maximoff, avant la séance de contes.
Tout public à partir de 6 ans

logo