Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Exposition de dessins originaux de Joseph Le Dieu (1815-1880), LE SUD-MANCHE AU XIXe SIÈCLE

Du 19 avril au 20 mai calendar-red
Caen, 14 Masquer la carte Afficher la carte location-red

La Région expose une collection privée de dessins originaux du XIXème siècle de Joseph Le Dieu, avocat avranchinais « esprit distingué et ami des beaux-arts, dessinateur et paysagiste habile », membre de la société d'archéologie, sciences et arts.

C'est une véritable promenade dans la moitié sud du département de la Manche, du Coutançais à l'Avranchin, que l'on peut entamer sur les pas du dessinateur en suivant les itinéraires d'un artiste travaillant sur le motif, que l'on aperçoit au détour d'un dessin, contemplant un paysage ou en train de le croquer. L’artiste a dessiné à Saint-Pair, à la mare de Bouillon, à Granville, à Saint-James, à Avranches, à Gratot et dans la campagne environnante.

Le regard attentif et observateur de Joseph Le Dieu, au-delà de la recherche du pittoresque et de l'approche romantique de son époque, rend ainsi compte de cette société provinciale, rurale et littorale sur laquelle il existe peu de documentation.

En dehors de l'intérêt archéologique et ethnographique qu'ils suscitent, et de leur grande qualité graphique et artistique, ces dessins sont empreints de beaucoup de douceur et de profondeur. A travers son attachement pour les arbres qui sont véritablement «mis en scène», et sa représentation des animaux et des travaux des champs, il est permis d’évoquer l'Ecole de Barbizon, de Jean François Millet à Jules Dupré, Charles François Daubigny et Théodore Rousseau, qui lui-même a fréquenté et peint la région de Granville.

Jusqu’au 20 mai 2024
Salle Malherbe - Abbaye aux Dames à Caen 
Tous les jours 14h-18h (sauf 1er mai)

logo