Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Mon stage, ma start-up

  • clock

Remplacer son stage par une période de travail sur son projet de Startup ? C'est possible grâce à la Région Normandie ! L'objectf ? Faire évoluer votre projet vers la création d'une entreprise innovante, voire DeepTech.

Les étudiants sélectionnés sont accompagnés par des professionnels tout au long du stage, accueillis dans un lieu pour travailler et reçoivent une gratification (l'accord préalable de l'établissement est nécessaire). Une convention de stage sera établie entre l'étudiant, son établissement et Normandie Université.

Le dispositif 

Avec Mon stage, ma start-up, vous serez :

  • Rémunéré par une gratification de stage prise en charge par la Région Normandie et versée par Normandie Université, pour une durée de 4 à 8 mois.
  • Accueilli dans les locaux de Normandie Valorisation ou Normandie Incubation à Rouen, Caen ou au Havre.
  • Accompagné par une équipe de professionnels composée de Normandie Incubation, Normandie valorisation, PEPITE Normandie, des incubateurs internes aux écoles et d’enseignants pour assurer le suivi de votre projet.

Pour bénéficier du dispositif vous devez répondre à 4 conditions :

  1. avoir un projet de création de startup innovante à implanter sur le territoire normand
  2. être étudiant dans une université, une école d’ingénieurs ou de commerce en Normandie
  3. être au minimum en licence ou bac +3
  4. avoir une période de stage dans son cursus, ou la possibilité dans son établissement de mettre en place un stage facultatif de 4 mois minimum.

Témoignage de Yoan Allaman – DAE SYSTEM

Le soutien MSMS a été un réel coup de pouce lors de ma dernière année d'étude d'ingénieur pour passer le cap de l'entrepreneuriat. Le dispositif permet de se consacrer à temps plein, lors des 6 mois de stage de fin d'étude, à un projet entrepreneurial avec un financement mensuel clé pour basculer de l'idée au produit d'une startup. MSMS c'est aussi un accompagnement pluridisciplinaire et complémentaire de notre propre formation pour construire un premier réseau qui constitue encore aujourd'hui les bases solides de l'entreprise DAE SYSTEM.fr - Vos idées drones prennent vies ici ! 

Témoignage de Chloé et Inès – Cyclanov (Agriliant)

Le dispositif MSMS nous a permis de nous lancer pleinement dans notre projet en y consacrant 100% de notre temps grâce à la gratification. Nous avons également bénéficié de contacts qui nous ont offert des opportunités de développement et d'accompagnement pour fonder notre startup.

Robin Hoffmeister – CocoVeto

Le soutien MSMS a été un réel coup de pouce lors de ma dernière année d'étude d'ingénieur pour passer le cap de l'entrepreneuriat. Le dispositif permet de se consacrer à temps plein, lors des 6 mois de stage de fin d'étude, à un projet entrepreneurial avec un financement mensuel clé pour basculer de l'idée au produit d'une startup. MSMS c'est aussi un accompagnement pluridisciplinaire et complémentaire de notre propre formation pour construire un premier réseau qui constitue encore aujourd'hui les bases solides de l'entreprise DAE SYSTEM.fr - Vos idées drones prennent vies ici !

La Deep Tech, qu'est-ce que c'est ?

La deep tech fait référence aux projets de startups ou entreprises développant une innovation de rupture, c’est-à-dire une innovation portant sur des produits ou services qui n’existent pas ou améliorant l’existant pour répondre aux défis du 21e siècle. La deep tech peut être appliquée à de nombreux domaines : intelligence artificielle, big data, objets connectés, robotique, réalité augmentée, nouveaux matériaux & nanotechnologies, etc.

Pour remplir les conditions d’un projet deep tech, votre tuteur de stage :

  1. Vous mettra en lien avec le monde scientifique
  2. Vous aidera à lever les barrières technologiques auxquelles vous serez confronté
  3. Vous aidera à vous différencier de la concurrence
  4. Vous préparera à développer une approche du marché globale et approfondie (développement, industrialisation, commercialisation).

Comment faire ? 

Un dossier de candidature doit être établi par l'étudiant et transmis à la Région Normandie qui organisera un comité de sélection en présence de Normandie Incubation, Normandie Valorisation, Pépite Normandie, écoles, incubateurs publics et privé, DRARI.

Un accompagnement à la préparation du dossier et au passage en comité de sélection est proposé par Pépite Normandie. Contactez-les via pepite-normandie@normandie-univ.fr.

Composition du dossier et processus de sélection

Les dossiers transmis devront comporter les informations suivantes :

  • le profil du porteur de projet (CV et adéquation des compétences et centres d’intérêt avec le projet)
  • la présentation du projet et la justification de son caractère innovant (potentiel deep tech)
  • l’avis de l’université ou de l’école qui présente l’étudiant entrepreneur
  • Les retombées et perspectives attendues du projet, avec un focus sur la création d’emploi et le chiffre d’affaires estimé de la future entreprise
  • Le lien établi ou à établir avec un laboratoire public de recherche normand
  • Le format du dossier est libre (word, ppt, vidéo, etc.).

Le dossier est à transmettre au plus tard 1 mois avant le début du stage par le Pépite Normandie ou l'établissement d'inscription à l'adresse : innovation@normandie.fr.

Une fois l'éligibilité au dispositif vérifié, la Région Normandie organisera un comité de sélection en visioconférence. L'audition des candidats se déroulera ainsi :

  • 15 mn de présentation du projet
  • 15 mn de questions / réponses avec le jury

Les candidats seront notifiés sous 2 à 3 jours de la décision du jury. Si favorable, une convention de stage sera établie entre Normandie Université, l'établissement et l'étudiant.

Normandie Incubation

Une fois la période de stage terminée, les projets les plus prometteurs pourront se concrétiser avec l’aide de Normandie Incubation. L’incubateur normand accueille les projets de startup et leur offre des ressources financières et des compétences humaines (accompagnement personnalisé, formations), physiques (hébergement) et organisationnelles.

Sterne, 3 mois pour lancer sa start-up !

Lancer sa startup, ça s’apprend ! Pour cela, il existe le programme Sterne, porté par Normandie Incubation, l’incubateur régional de la recherche publique. Prendre son projet en main, baliser son parcours, mûrir sa stratégie, acquérir les bons réflexes…

Durant 3 mois, les participants ont l’opportunité de concrétiser, d’approfondir et de faire avancer leur projet innovant. Cette formation intensive s’adapte au projet de chaque participant, au plus près de leurs attentes. Elle est animée par des professionnels et répartie en trois volets :

  • 15 ateliers collectifs thématiques
  • 1 point d’étape pour prendre du recul et tester son pitch
  • 1 séminaire de clôture avec concours de pitch et remise de diplôme.

Normandie Incubation et ses partenaires organisent plusieurs promotions par an, en alternant à Caen, Rouen et Le Havre.

Contact

Direction de l'Economie, de l’Enseignement supérieur, Tourisme, Recherche et Innovation

innovation@normandie.fr

Pépite Normandie

pepite-normandie@normandie-univ.fr

Évaluer cette page :

logo