Aller au contenu principal
logo

Développement du mix énergétique

Développement du mix énergétique

  • clock

Dans un contexte global  de changement climatique, les territoires sont amenés à repenser leur modèle énergétique et à s’orienter vers plus d’énergies renouvelables. Ainsi, en repensant la répartition de la production et de la consommation des sources d’énergie disponibles, la Normandie entend augmenter la part des énergies renouvelables dans la combinaison actuelle qui comprend énergies fossiles, nucléaires et renouvelables .

Un projet de construction d'EPR2 à Penly (76)

Le conseil d’administration d’EDF a placé le 16 décembre 2020 Penly en Seine-Maritime, entre Dieppe et le Tréport, en tête des sites envisagés pour la construction de deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR2, les élus du territoire dans leur diversité ont affirmé en janvier 2021 leur soutien à ce projet d'envergure, conscients de son impact sur le territoire. 
La décision formelle de lancer ce programme et de poursuivre le renouvellement du parc nucléaire français n'interviendra qu’en 2023 après la prochaine échéance présidentielle.
 

L’EPR2 est une version optimisée de l’EPR. D’une puissance de 2x1685 MWe, chaque paire d’EPR2 produira chaque année l’équivalent de la consommation d’une région comme la Normandie. 

Communiqué de presse

De par sa position géographique, le territoire dispose de réels atouts pour renforcer cette dynamique de transition énergétique. En s’appuyant sur les ressources naturelles renouvelables présentes sur le territoire, notamment  le vent et les courants marins très forts qu’on l’on retrouve sur nos côtes, la Région travaille, avec les forces en présence, à développer et à exploiter le potentiel de nos territoires, pour proposer des solutions techniques durables, vers une société zéro carbone et respectueuse de l'environnement. 

C’est donc avec le concours des acteurs de la recherche et de l’innovation dans ce domaine (dont vous trouverez la liste ci-dessous) que les services de la Région travaillent au développement de plusieurs projets pour répondre aux enjeux énergétiques actuels. 

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo