Une région tournée vers l'avenir

Une région tournée vers l'avenir

Des formations performantes

Formation tout au long de la vie
Jeunes en formation

body

Grâce à une offre de formations diversifiée et adaptée aux besoins de l’économie, la Normandie prépare les jeunes et les salariés aux métiers d’aujourd’hui et de demain.

Industrie automobile, numérique, hôtellerie-restauration, plasturgie, bâtiment et travaux public... Si le savoir-faire normand est reconnu dans nombre d’activités, traditionnelles ou innovantes, il le doit à des professionnels compétents qui ont pu trouver leur voie, étudier et se perfectionner au sein d’un système de formation développé. La Normandie déploie en effet un large éventail de formations initiales et continues, pour tous les niveaux.

Du CAP au doctorat

Toutes filières confondues, les trois universités de Caen, Le Havre et Rouen, ainsi que les écoles de commerce et d’ingénieurs, dispensent des formations de haut niveau à près de 92 000 étudiants. Près de 700 000 stagiaires, salariés ou demandeurs d’emploi, améliorent leurs compétences ou se reconvertissent dans les 2 300 organismes de formation professionnelle continue du territoire. Enfin, près de 24 000 jeunes apprennent un métier dans l’un des 79 centres de formation des apprentis, qui proposent des formations diplômantes allant du CAP au Bac+5.

Les établissements d’enseignement supérieur normands

A ce jour, ce sont près de 92 500 étudiants qui sont inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur normands parmi lesquels on dénombre 60 000 étudiants dans les 3 Universités normandes, plus de 6 000 élèves en écoles d’ingénieurs (750 à l’ENSICAEN, 1 815 à l’INSA, 580 à l’UniLaSalle, 1 600 à l’ESIGELEC, 34 à l’Esitech, 460 à l’ISEL, 1 100 au CESI) ou encore 12 500 inscrits en BTS et Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.
Parmi ces établissements, figurent notamment :

  • Les 3 Universités normandes de Caen, Rouen et Le Havre ainsi que leurs antennes
  • Les écoles d’ingénieurs : ENSICAEN, INSA de Rouen, ESIGELEC, ESITC, ISPA, UniLaSalle, CESI, ISEL et Esitech (écoles internes aux universités du Havre et de Rouen)
  • Le 1er cycle Europe-Asie de Sciences Po
  • L’Ecole Supérieure d'Architecture de Normandie (ENSA)
  • L’ESAM (Ecole Supérieure d’Arts et Médias de Caen/Cherbourg), l’ESADHaR (école d’art Le Havre-Rouen)
  • L’Institut du développement social, le CNAM dont l’INTECHMER, l’EAMEA, l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), l’Institut de formation d’éducateurs de Normandie (IFEN), l’IRTS, l’EM de Normandie, Neoma Business School
  • Les écoles de formation du secteur sanitaire et sociale
  • L'antenne de Sciences Po Rennes à Caen

Bloc encadré

Infos clés

> Plus de 120 000 lycéens répartis dans 249 structures scolaires
> 87,6 % de réussite au baccalauréat en 2014
> 23 950 apprentis répartis dans 79 CFA
> 91 700 étudiants, dont 2 200 doctorants

1