Dans les lycées

La Région assure non seulement la rénovation et l’équipement des 156 lycées publics normands, mais elle gère également l’organisation et le fonctionnement de la restauration, de l’hébergement, de l’accueil et de l’entretien avec les agents techniques de la Région. Sa priorité ? Offrir une éducation et des conditions d’études de qualité sur l’ensemble du territoire.

L’objectif  de la Région est d’améliorer le cadre de vie des lycéens et des apprentis en rénovant les établissements, en proposant aux lycéens un service de restauration et d’hébergement de qualité et accessible à tous.

Les équipements pédagogiques

La Région soutient financièrement les lycées pour l’acquisition de matériels pédagogiques, le renouvellement de mobilier scolaire et d’hébergement, les équipements nécessaires à l’entretien et au fonctionnement.

La restauration scolaire

La Région assure la restauration et l’hébergement des lycéens sur l’ensemble de la Normandie. Une tarification unique a été mise en place pour les lycées de l’Eure et de la Seine Maritime. Par ailleurs, les produits issus d’une agriculture régionale saine et respectueuse de l’environnement sont privilégiés dans les 56 restaurants scolaires du Calvados, de la Manche et de l’Orne dont la Région a la responsabilité. Dans le cadre du Plan régional « alimentation et restauration durables », la restauration scolaire s’inscrit ainsi dans une démarche d’éducation citoyenne et à la santé et renforce également les liens entre les établissements, les producteurs et les produits du territoire.

L’Espace Numérique de Travail - ENT

Emplois du temps, relevés de notes et absences, catalogue des ressources du CDI, menus de la restauration scolaire, contenus des cours...En Normandie, la vie lycéenne se met à l’heure du numérique ! En effet, la Région souhaite, via l’Espace numérique de travail, rendre accessibles de nombreux outils liés à la vie scolaire et à la pédagogique. L’objectif est d’accompagner au quotidien les élèves et leurs parents, ainsi que les personnels enseignants et administratifs..

Des lycées connectés à leur environnement

La Région permet aux lycées d’être dotés de services et d’équipements numériques performants. Cela peut se traduire notamment par une connexion Internet Haut Débit (ADSL) ou Très Haut Débit (Fibre optique), un accès au Wi-Fi sécurisé, sans compter les ordinateurs, imprimantes voire imprimantes 3 D dans les classes et salles informatiques

L’informatique dans les lycées

La Région est en charge des équipements informatiques dans les lycées : câblages, accès Internet, équipement en postes de travail, virtualisation, maintenance en condition opérationnelle, wifi, etc. Elle développe une politique de virtualisation des postes de travail dans la Manche, le Calvados et l’Orne. Ainsi, les environnements informatiques sont stockés sur un serveur distant. L’utilisateur accède à son poste de travail « virtualisé » à travers n’importe quel appareil, en réseau. Une connexion internet suffit alors aux élèves et aux enseignants pour accéder aux ressources dont ils ont besoin pour travailler là où ils se trouvent. Plus de sécurité et des économies de maintenance du parc informatique sont à la clé.

Sciences Po dans les lycées

Les élèves les plus talentueux et méritants, quelles que soient leurs origines familiales, sociales et culturelles, doivent trouver leur place dans l'enseignement supérieur. Dans ce cadre, dix lycées font actuellement l’objet d’une convention d’éducation prioritaire avec Sciences Po. Ce dispositif vise à renforcer la diversité au sein de cette grande école. Il et s’adresse notamment aux élèves scolarisés dans des établissements relevant du dispositif national d’éducation prioritaire.

Les élèves concernés peuvent ainsi assister à des ateliers spécialisés, animés par des enseignants de leur établissement : revues de presse, tables rondes, débats, conférences...

Depuis 2006, plus de 350 élèves haut-normands ont bénéficié de ce dispositif : 213 ont été déclarés admissibles et 72 ont été admis.

Modifié le 14/03/2016