Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Suite à la cyberattaque dont la Région Normandie a été victime, ce site internet a été mis en place de façon provisoire. Celui-ci ne bénéficie pas des dernières mises à jours. Veuillez nous en excuser.

En savoir plus

Cyberattaque : point de situation

Cyberattaque : point de situation

  • clock

La Région a subi une cyberattaque vendredi 9 décembre.

Retrouvez ici les points de situation vous informant de l'évolution de la situation.

Services impactés

Les sites internet régionaux sont inaccessibles (Atouts Normandie, Parcours Métiers, Medinstall, Au rendez-vous des Normands, NECI, Communotic, Normandie Connectée, Prix Liberté, Europe en Normandie, Normandie pour la Paix, Site du CESER, Get Ready for Gold, ..)

Vous pouvez contacter :

La Région Normandie

  • Site de Caen : 02 31 06 98 98
  • Site de Rouen : 02 35 52 56 00

Atouts Normandie et Pass Monde

  • anpm@laregionnormandie.fr

Parcours Métier

  • 0 800 05 00 00

Si vous cherchez encore des réponses, vous pouvez également prendre rendez-vous pour un entretien personnalisé avec nos conseillers par téléphone, en visio ou sur les sites de Rouen et Caen

CESER

  • Site de Caen : 02 31 06 98 90
  • Site de Rouen : 02 35 52 56 30 

 

    -il n'est pas possible de demander des subventions de manière dématérialisée.

    Les demandes d’aide auprès de la Région Normandie peuvent être adressées par courrier via ce formulaire de demande d’aide à l’adresse :
    Abbaye aux dames, place Reine Mathilde, CS50523, 14035 Caen

    Les agents de la Région peuvent être contactés à l'adresse mail prenom.nom@laregionnormandie.fr

    Point de situation au 30 janvier 2023

    Deux sites internet régionaux sont à nouveau disponibles :

    - Atouts Normandie

    - Chèque éco-énergie Normandie

    Point de situation au 16 décembre 2022

    Malgré la mise en place de protections informatiques, renforcées après les attaques subies par les autres collectivités normandes à la rentrée, la Région Normandie a subi une cyberattaque constatée le 9 décembre dernier.

    L’ensemble des systèmes informatiques a été déconnecté dès vendredi dernier afin d’éviter la progression de la contamination.

    A ce jour, le circuit de compromission est en cours d’analyse ainsi que l’ensemble des 600 serveurs et des 1 500 ordinateurs de la collectivité.

    L’ensemble des outils « métiers » sont toujours déconnectés mais, grâce à une forte mobilisation des équipes informatiques, de nouvelles adresses mails ont été mises en place en moins de 3 jours afin que les Normands puissent joindre de nouveau les agents de la Région (prenom.nom@laregionnormandie.fr).

     

    Plus de 1 000 nouveaux ordinateurs ont été distribués aux agents en 48h. Le site internet de la Région est de nouveau en ligne depuis vendredi dernier (normandie.fr) et le standard téléphonique depuis hier (à Caen : 02 31 06 98 98 / à Rouen : 02 35 52 56 00).

     

    Les bénéficiaires d’aides peuvent envoyer leurs demandes par mail ou en version papier pour le moment.

    La Région remercie l’ensemble de ses partenaires et prestataires pour leur soutien durant cette crise qui a permis de pouvoir continuer à informer les Normands et remettre en route très rapidement les services essentiels.

    Point de situation au 9 décembre 2022

    Après analyse, la Région Normandie a bien été victime d'une cyberattaque la nuit dernière.
      
    La Direction du Numérique de la collectivité travaille avec une société spécialisée en cyberattaque afin de caractériser et analyser le niveau de cette attaque ainsi que ses conséquences.
      
    La Région a pris contact avec les services de l'Etat, l'ANSSI et les services de police afin de déposer plainte.
      
    Les accès internet sont pour le moment suspendus sur les sites administratifs régionaux de Caen et Rouen, dans les lycées, ainsi que dans certains des satellites de la collectivité.
      
    Le site internet de la Région a pu être restauré à une nouvelle adresse afin de communiquer avec les Normands. Une Foire aux Questions sera mise en ligne dans le week-end afin de répondre à l'ensemble des questions des internautes.
     
    Les autres services, dont le site des aides régionales, sont en revanche suspendus jusqu'à nouvel ordre. La séance plénière aura bien lieu à Rouen à 9h lundi 12 décembre en présentiel sans retransmission.

    Évaluer cette page :

    L’avis des internautes :

    logo