Constituer l’écosystème régional de la donnée - La Région Normandie
Numérique

Constituer l’écosystème régional de la donnée

Le volume de données numériques augmente de façon exponentielle. Le stockage, l’analyse des données et leur exploitation se sont imposés comme un sujet central pour les entreprises et la sphère publique. Elles permettent d’améliorer l’efficacité des organisations, la compréhension du territoire et de créer de nouveaux services numériques à destination du citoyen. Ces données numériques deviennent des biens communs pour tous. Elles sont valorisées, leur mise en relation crée de l’innovation et permet le développement de nouveaux services.
Numérique
Data Center
0

Stratégie régionale de la donnée

La Région met en place une stratégie pour contribuer à l’émergence d’un écosystème normand de la donnée qui peut s’appuyer sur :

  • la Coordination régionale de l’information géographique (CRIGE) en Normandie et la plateforme de diffusion de données Géonormandie
  • les entreprises remarquables et l'excellence de la recherche en Normandie autour de l’intelligence artificielle (IA), de l’image et de l’apprentissage profond (deep learning)
  • la création d’un datalab régional : laboratoire collaboratif d’innovation dédié à la stratégie de la donnée et la création de services

DATAlab normandie, un outil stratégique pour la transformation numérique

Véritable laboratoire de la donnée, le Datalab Normandie rassemble un écosystème d’acteurs qui souhaitent expérimenter ou utiliser de la donnée à travers une plateforme d’échange et de partage.

 

La Région Normandie organise l’ouverture de ses données publiques

L’ouverture des données publiques, appelée aussi "open data", a pour objectif le partage et l’utilisation des données produites par les administrations (Etat, collectivités locales,…). Un portail dédié, data.normandie.fr, est en cours de création.

Dans le cadre de sa stratégie numérique, la Région Normandie a engagé une démarche d’ouverture de ses données pour :

  • favoriser une culture de la donnée
  • stimuler l’innovation régionale autour de la donnée
  • définir une stratégie normande de l’ouverture des données en partenariat avec les collectivités engagées dans l’open data
  • respecter les obligations réglementaires des données publiques, en premier lieu en matière de marchés et de subventions.

La diffusion et la capacité d’exploitation de ses données s’inscrivent pleinement dans le respect de la protection des données à caractère personnel et des secrets protégés par la loi.