Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

A compter du 23 septembre, vous devrez être en possession d’un titre de transport valide (carte papier ou billettique) à présenter au conducteur lors de votre montée. Sauf exception, le titre de transport provisoire ne sera plus accepté. En cas de problème, merci de nous contacter au 02 22 55 00 10.

En savoir plus

Constituer l’écosystème régional de la donnée

  • clock

Le volume de données numériques augmente de façon exponentielle. Le stockage, l’analyse des données et leur exploitation se sont imposés comme un sujet central pour les entreprises et la sphère publique. Elles permettent d’améliorer l’efficacité des organisations, la compréhension du territoire et de créer de nouveaux services numériques à destination du citoyen. Ces données numériques deviennent des biens communs pour tous. Elles sont valorisées, leur mise en relation crée de l’innovation et permet le développement de nouveaux services.

Stratégie régionale de la donnée

La Région met en place une stratégie pour contribuer à l’émergence d’un écosystème normand de la donnée qui peut s’appuyer sur :

  • la Coordination régionale de l’information géographique (CRIGE) en Normandie et la plateforme de diffusion de données Géonormandie

  • les entreprises remarquables et l'excellence de la recherche en Normandie autour de l’intelligence artificielle (IA), de l’image et de l’apprentissage profond (deep learning)

  • la création d’un datalab régional : laboratoire collaboratif d’innovation dédié à la stratégie de la donnée et la création de services

DATAlab normandie, un outil stratégique pour la transformation numérique

Véritable laboratoire de la donnée, le DataLab Normandie, qui regroupe 21 partenaires régionaux publics et privés, fédère et coordonne les initiatives qui contribuent au développement de services innovants par la donnée et l'intelligence artificielle. Ce collectif s'est donné les objectifs suivants : 

  • découvrir, comprendre et agir sur la donnée et sa valorisation par l’intelligence artificielle
  • faire émerger, accompagner et expérimenter des projets en prenant appui sur la valorisation des données
  • produire des services numériques nouveaux visant à répondre à des problématiques métiers auxquels les acteurs du territoire sont confrontés.

Partenariat régional avec le Health Data Hub

Dans le contexte de la crise sanitaire, la Région Normandie et les partenaires du DataLab Normandie ont souhaité conforter l'écosystème normand de la donnée en favorisant la mise en œuvre de projets collectifs qui améliorent l’offre de soins.

A ces fins, un partenariat avec le Health Data Hub a été adopté à la commission permanente du 18 janvier 2021. Il s’agit du premier partenariat de ce type entre une Région et un Hub national.

Le rapprochement des deux projets, national et régional, a pour ambition de montrer l’intérêt de la valorisation de la donnée, son potentiel et ainsi révéler les talents et les compétences de la Normandie, notamment en facilitant la mise en production de nouveaux services numériques dans le domaine de la santé.

Appel à projets “Données et technologies associées, appliquées à la santé”

La crise sanitaire a révélé encore plus l’enjeu du numérique, notamment la donnée, pour mieux anticiper, prédire, maîtriser et coordonner le système de soin.

Les objectifs sont de : 

  • Révéler l’innovation par la donnée (analyse dynamique, capitalisation intelligente des savoirs, principes de sobriété numérique…),
  • Favoriser les expérimentations de nouveaux produits, process, services qui ont recours à l’Intelligence artificielle,
  • Conforter la démarche d’intérêt général du DataLab Normandie en encourageant le partage d’expérience, les collaborations et la création de communs,
  • Accompagner les acteurs de la santé dans le développement de leurs organisations par le numérique,
  • Faire de la région Normandie, une région développée et harmonisée en matière de santé par le numérique.

Un accompagnement du DataLab Normandie et du Health Data Hub sera apporté dans le cadre du partenariat.

La Région Normandie organise l’ouverture de ses données publiques

L’ouverture des données publiques, appelée aussi "open data", a pour objectif le partage et l’utilisation des données produites par les administrations (Etat, collectivités locales,…).

Dans le cadre de sa stratégie numérique, la Région Normandie a engagé une démarche d’ouverture de ses données pour :

  • favoriser une culture de la donnée
  • stimuler l’innovation régionale autour de la donnée
  • définir une stratégie normande de l’ouverture des données en partenariat avec les collectivités engagées dans l’open data
  • respecter les obligations réglementaires des données publiques, en premier lieu en matière de marchés et de subventions

La diffusion et la capacité d’exploitation de ses données s’inscrivent pleinement dans le respect de la protection des données à caractère personnel et des secrets protégés par la loi.

Contact

Direction de l'Aménagement Numérique

Tel : 02.31.06.79.00

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo