Aller au contenu principal
logo

Conseil Régional des Jeunes (CRJ)

  • clock

La Région a créé un Conseil Régional des Jeunes de Normandie (CRJ). Il s’adresse aux jeunes Normands âgés de 15 à 25 ans résidant ou étudiant en Normandie. Cette nouvelle instance s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la vie démocratique.

Qu'est-ce que le CRJ ?

Espace de concertation et de propositions, le CRJ permet à des jeunes Normands de participer directement à la vie et au devenir du territoire.

Instance apolitique et non partisane, il est composé de 40 jeunes de 15 à 25 ans (30 lors du 1er mandat) issus des cinq départements normands (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime), avec une parité filles-garçons et une représentativité sociologique (lycéens, apprentis, étudiants, stagiaires de la formation professionnelle, jeunes en recherche d’emploi, entrepreneurs, salariés…). 

La durée du mandat des membres du CRJ est de deux ans, non renouvelable. Le mandat de membre du CRJ est un mandat bénévole. 

Les membres du CRJ

Appel à candidatures

L’appel à candidatures pour rejoindre la seconde promotion du CRJ se déroule du 1er septembre au 15 octobre 2021. 40 nouveaux jeunes de 15 à 25 ans, à parité filles/garçons, intégreront l’instance pour un mandat de 2 ans.

Pour candidater, les jeunes doivent répondre à une série de questions portant notamment sur leurs motivations à intégrer le CRJ. 

Afin de sélectionner les membres du CRJ, un tirage au sort aura lieu le 25 octobre 2021 en présence d’un huissier de justice. 

Les derniers membres du CRJ seront sélectionnés par l’exécutif régional sur le critère de la motivation parmi les candidatures qui n’ont pas été tirées au sort, en prenant soin de conforter la représentativité territoriale et les équilibres du collectif (tranches d’âge et statut diversifiés, respect de la parité).

Les membres sélectionnés se retrouveront lors d’un week-end d’intégration les 20 et 21 novembre au CSN à Houlgate. Durant ce week-end, les jeunes auront l’opportunité de découvrir le fonctionnement du CRJ, les compétences de la Région, d’appréhender le travail en équipe et d’apprendre à se connaitre.

Ils se retrouveront ensuite le samedi 11 décembre à l’Abbaye aux Dames à Caen pour la séance d’installation officielle du nouveau CRJ.

Par la suite, le CRJ se réunira en moyenne une fois par mois avec pour fil rouge l’élaboration de propositions d’actions et la remise d’avis sur différents sujets jeunesse. 

Etre membre du CRJ, c’est :

  • Participer à l’élaboration des politiques publiques régionales, en particulier celles concernant les jeunes
  • Devenir ambassadeur de la jeunesse normande
  • Rencontrer des acteurs issus d’horizons divers
  • Développer ses compétences en apprenant, par exemple, à s’exprimer en public, à défendre son point de vue, à travailler en équipe et sur des sujets variés
  • Se mobiliser et s’impliquer pour faire vivre la citoyenneté au quotidien
  • Participer à des actions à l’étranger (voyages officiels, aide au montage d’un projet de citoyenneté internationale)
  • Représenter la Région lors de spectacles sportifs et culturels

Les membres du CRJ sont bénévoles et ne perçoivent pas de rémunération au titre de leur engagement. Les repas et les frais de transport pour se rendre aux séances sont intégralement pris en charge.

Les 3 thématiques de travail du CRJ pour 2020

Pendant près d’un an, différentes phases de travail ont permis d’alimenter les réflexions des membres du CRJ et la formalisation de propositions d’actions : 

  • mise en place de groupes de travail et temps de réflexions collectives entre janvier et septembre 2020
  • rencontres avec des professionnels entre juillet et septembre 2020
  • rencontres avec des jeunes dans les territoires et diffusion d’un questionnaire en ligne via  le réseau régional « Atouts Normandie » (plus de 3 000 réponses) en septembre 2020

Les membres du CRJ ont voté pour choisir 3 thématiques de travail :

  • Orientation – Quels axes de la stratégie régionale de l’orientation sont, selon les jeunes, les plus importants ? Quels axes/actions pourraient venir étoffer cette stratégie ?
  • Sentiment d’appartenance à la Normandie chez les jeunes – Comment faire en sorte que les jeunes normands soient mieux informés sur la Région (Histoire, culture, dispositifs régionaux…) et deviennent de meilleurs ambassadeurs de la Normandie ?
  • Pratique sportive chez les jeunes – Comment faciliter la pratique sportive chez les jeunes ?

Les 2 propositions d'actions

Après une année de travaux, le Conseil Régional des Jeunes (CRJ) a remis deux propositions d’actions présentées en Assemblée Plénière, le 14 décembre 2020.

Une plateforme numérique d’échanges pour aider les jeunes normands dans leur orientation et leur connaissance des métiers

La Région a lancé un grand questionnaire en ligne auprès des jeunes afin de recueillir leurs ressentis sur leur orientation. Suite à cette consultation :

  • 60% des jeunes affirment avoir un projet professionnel précis mais plus de 50% d’entre eux ne savent pas quelle voie suivre pour parvenir à ce métier
  • 57% des jeunes interrogés se sentent insuffisamment aidés dans leur orientation.

Les membres du CRJ ont ainsi travaillé durant un an sur le sujet afin de proposer à la Région la mise en place d’un nouveau dispositif facilitant le processus d’orientation des jeunes : une plateforme numérique participative favorisant les échanges entre pairs et avec des professionnels.

A destination des jeunes en recherche d’orientation et des étudiants, la plateforme numérique reposerait notamment sur les principes de fonctionnement suivants : 

  • Deux outils complémentaires : un site internet et une application permettant de s’inscrire dans les usages des jeunes 
  • Une entrée différenciée pour chaque public cible 
  • Un processus de recherche individualisé 
  • Des fonctionnalités attractives 

Des journées normandes pour permettre aux jeunes de découvrir la Normandie dans sa richesse et sa diversité

Partant du constat que le territoire normand est méconnu des jeunes, la seconde proposition des membres du CRJ porte sur l’organisation de journées dédiées à la découverte de la Normandie dans sa richesse et sa diversité.

Celles-ci sont imaginées sous la forme d’un parcours en trois temps : la visite d’un site, un repas normand et la participation à un évènement ou à une activité. La première journée normande a été organisée samedi 6 juillet 2021 au Havre.

Il pourra, en outre, être proposé aux participants de restituer leur journée par une production artistique avec, pourquoi pas, une exposition à la clé.

Dossier de presse et brochure

Ceci peut vous intéresser 

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo