Aller au contenu principal
logo

Conseil Régional des Jeunes (CRJ)

  • clock

La Région a créé un Conseil Régional des Jeunes de Normandie (CRJ). Il s’adresse aux jeunes Normands âgés de 15 à 25 ans résidant ou étudiant en Normandie. Cette nouvelle instance s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la vie démocratique.

Qu'est-ce que le CRJ ?

Espace de concertation et de propositions, le CRJ permet à des jeunes Normands de participer directement à la vie et au devenir du territoire.

Instance apolitique et non partisane, il est composé de 40 jeunes de 15 à 25 ans (30 lors du 1er mandat) issus des cinq départements normands (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime), avec une parité filles-garçons et une représentativité sociologique (lycéens, apprentis, étudiants, stagiaires de la formation professionnelle, jeunes en recherche d’emploi, entrepreneurs, salariés…). 

La durée du mandat des membres du CRJ est de deux ans, non renouvelable. Le mandat de membre du CRJ est un mandat bénévole. 

Les membres du CRJ

Les candidats 2021-2023

L’appel à candidatures pour rejoindre la seconde promotion du CRJ s'est déroulé du 1er septembre au 15 octobre 2021. Sur un peu plus de 300 candidats, 40 nouveaux jeunes de 15 à 25 ans, à parité filles/garçons, ont intégré l’instance pour un mandat de 2 ans.

Les membres sélectionnés se sont retrouvés lors d’un week-end d’intégration les 20 et 21 novembre au CSN à Houlgate. Durant ce week-end, les jeunes ont eu l’opportunité de découvrir le fonctionnement du CRJ, les compétences de la Région, d’appréhender le travail en équipe et d’apprendre à se connaitre.

Ils se sont également retrouvés le samedi 11 décembre à l’Abbaye aux Dames à Caen pour la séance d’installation officielle du nouveau CRJ.

Par la suite, le CRJ se réunira en moyenne une fois par mois avec pour fil rouge l’élaboration de propositions d’actions et la remise d’avis sur différents sujets jeunesse. 

Etre membre du CRJ, c’est :

  • Participer à l’élaboration des politiques publiques régionales, en particulier celles concernant les jeunes
  • Devenir ambassadeur de la jeunesse normande
  • Rencontrer des acteurs issus d’horizons divers
  • Développer ses compétences en apprenant, par exemple, à s’exprimer en public, à défendre son point de vue, à travailler en équipe et sur des sujets variés
  • Se mobiliser et s’impliquer pour faire vivre la citoyenneté au quotidien
  • Participer à des actions à l’étranger (voyages officiels, aide au montage d’un projet de citoyenneté internationale)
  • Représenter la Région lors de spectacles sportifs et culturels

Les membres du CRJ sont bénévoles et ne perçoivent pas de rémunération au titre de leur engagement. Les repas et les frais de transport pour se rendre aux séances sont intégralement pris en charge.

Comment se fait la sélection ?

Pour candidater, les jeunes devaient répondre à une série de questions portant notamment sur leurs motivations à intégrer le CRJ. 

Afin de sélectionner les membres du CRJ, un tirage au sort a eu lieu le 25 octobre 2021 en présence d’un huissier de justice. 

Les derniers membres du CRJ ont été sélectionnés par l’exécutif régional sur le critère de la motivation parmi les candidatures qui n’ont pas été tirées au sort, en prenant soin de conforter la représentativité territoriale et les équilibres du collectif (tranches d’âge et statut diversifiés, respect de la parité).

Les 3 propositions d'actions du CRJ #2

Après avoir présélectionné 9 thématiques de travail en février, les jeunes du CRJ ont choisi, le 19 mars 2022, 3 thématiques finales sur lesquelles ils devront formaliser des propositions d’actions :

  • attractivité et dynamisme de la vie étudiante en Normandie,
  • environnement – transition écologique,
  • accès la culture chez les jeunes.


Les prochaines étapes pour les jeunes du CRJ sont les suivantes :

  • Avril 2022 : stage de formation,
  • Mai - juillet 2022 : approfondissement des thématiques de travail et préparation des rencontres territoriales,
  • Septembre-octobre 2022 : rencontres avec des jeunes pour recueillir leurs avis/besoins sur les 3 thématiques et échanges avec des professionnels,
  • Novembre-décembre 2022 : rédaction des propositions d’actions,
  • Janvier 2023 : séquence d’arbitrage des propositions en présence du Président, 
  • 1er semestre 2023 : présentation des propositions des jeunes en Assemblée Plénière. 

Les propositions et actions du CRJ #1

Une plateforme numérique d’échanges pour aider les jeunes normands dans leur orientation et leur connaissance des métiers

La Région a lancé un grand questionnaire en ligne auprès des jeunes afin de recueillir leurs ressentis sur leur orientation. Suite à cette consultation :

  • 60% des jeunes affirment avoir un projet professionnel précis mais plus de 50% d’entre eux ne savent pas quelle voie suivre pour parvenir à ce métier
  • 57% des jeunes interrogés se sentent insuffisamment aidés dans leur orientation.

Les membres du CRJ ont ainsi travaillé durant un an sur le sujet afin de proposer à la Région la mise en place d’un nouveau dispositif facilitant le processus d’orientation des jeunes : une plateforme numérique participative favorisant les échanges entre pairs et avec des professionnels.

A destination des jeunes en recherche d’orientation et des étudiants, la plateforme numérique reposerait notamment sur les principes de fonctionnement suivants : 

  • Deux outils complémentaires : un site internet et une application permettant de s’inscrire dans les usages des jeunes 
  • Une entrée différenciée pour chaque public cible 
  • Un processus de recherche individualisé 
  • Des fonctionnalités attractives 

Des journées normandes pour permettre aux jeunes de découvrir la Normandie dans sa richesse et sa diversité

Partant du constat que le territoire normand est méconnu des jeunes, la seconde proposition des membres du CRJ porte sur l’organisation de journées dédiées à la découverte de la Normandie dans sa richesse et sa diversité.

Celles-ci sont imaginées sous la forme d’un parcours en trois temps : la visite d’un site, un repas normand et la participation à un évènement ou à une activité. La première journée normande a été organisée samedi 6 juillet 2021 au Havre.

Il pourra, en outre, être proposé aux participants de restituer leur journée par une production artistique avec, pourquoi pas, une exposition à la clé.

Dossier de presse et brochure

Ceci peut vous intéresser 

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo