Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Retrouvez les infos relatives au reconfinement sur l'article Covid-19

En savoir plus

Bibliothèque Mondiale du Cheval

Bibliothèque Mondiale du Cheval

  • clock

Depuis 2014, dans le contexte des Jeux Equestres Mondiaux, la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) a entamé une expérience de numérisation intelligente des ouvrages issus du fonds ancien du Ministère de l’agriculture et relatifs à la thématique équine. 

Ce projet, unique au monde et soutenu financièrement par la Région Normandie, vise à mettre en place : 

  • une bibliothèque virtuelle rassemblant des milliers d’ouvrages annotés,  
  • une numérisation intelligente de certains ouvrages, 
  • un site internet permettant l’accès de la bibliothèque virtuelle au grand public et proposant des articles, études commentées, biographies et outils de recherche 
  • une valorisation territoriale et internationale par des initiatives intellectuelles et des actions à destination du grand public.

10 000 ouvrages sont dès à présent accessibles et tous les plus grands classiques d'avant 1925 sont d’ores et déjà numérisés. Ils proviennent d‘une centaine de lieux de conservations, en une vingtaine de langues.

Le projet allie les développements les plus avancés du numérique, les compétences de nombreux partenaires de bibliothèques publiques et privées, de spécialistes académiques ou connaisseurs pour ouvrir de façon nouvelle ce patrimoine à un large public.

De nombreux partenariats ont été établis ou sont en cours : Institut Français du Cheval et de l’Equitation (notamment avec le Cadre Noir de Saumur), Ville de Deauville, Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, Ministère de la Culture,…

Évaluer cette page :

logo