Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Vallée de la Seine

Vallée de la Seine

  • clock

La Normandie porte, avec l’Etat et la Région Ile-de-France, une stratégie interrégionale de développement de la vallée de la Seine dont les grandes orientations ont été définies en 2015 dans le Schéma stratégique pour le développement de la Vallée de la Seine et qui se décline depuis au travers des initiatives régionales et des actions menées dans le cadre d’un Contrat de plan interrégional dédié.

La modernisation et la complémentarité des infrastructures portuaires ferroviaires et fluviales constituent un axe majeur de cette stratégie, qui vise en outre une approche globale et intégrée du développement de la vallée de la Seine.

Le Contrat de plan interrégional 2015-2020, animé par la Délégation Interministérielle au Développement de la Vallée de Seine, a ainsi vocation à soutenir les projets et démarches ayant une valeur ajoutée interrégionale et permettant de développer les synergies entre acteurs de la vallée de la Seine autour de trois axes principaux : concilier environnement et développement, améliorer les flux et les déplacements et permettre l’émergence d’une économie plus innovante.

Le CPIER a été prolongé par deux avenants lui permettant de se poursuivre jusqu’à une nouvelle contractualisation. Un travail de mise à jour du schéma stratégique pour le développement de la Vallée de la Seine est en cours, ce sera le socle du Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions 2023-2027.

Appel  à  Manifestation  d’Intérêt Transition écologique et valorisation économique

Dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions (CPIER) de la Vallée de la Seine, un Appel à Manifestation d'Intérêt a été développé. 

Cet AMI "Transition Écologique et Valorisation Économique", a pour objet de soutenir des projets interrégionaux - études, expérimentations, démonstrateurs et projets d’aide au changement de comportement - mis en œuvre sur le territoire de la Vallée de la Seine. L’édition 2024 est ouverte jusqu’au 26 février 2024. 

Associant les Régions Normandie et Île-de-France et l’État à travers la Délégation interministérielle au développement de la Vallée de la Seine (DIDVS), les services déconcentrés de l’État et l’ADEME, cet AMI vise à favoriser l'essor de projets interrégionaux, innovants et exemplaires dans 5 domaines :

  • l'économie circulaire ;
  • les mobilités durables ;
  • les énergies renouvelables et de récupération ;
  • les filières industrielles à faible empreinte écologique ;
  • les enjeux d’adaptation au changement climatique et de résilience territoriale.

Évaluer cette page :

logo