Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Le port du masque ne sera plus obligatoire sur le réseau NOMAD à compter du lundi 16 mai 2022. Il reste recommandé, notamment pour les personnes sortant d'isolement après un test positif, les cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et/ou vulnérables.

En savoir plus

Appel à projets : Installations photovoltaïques exemplaires en autoconsommation

  • clock

Introduction

attention

 

L'Appel à projets "Installations photovoltaïques exemplaires en autoconsommation" est clôturé depuis le 28 février 2022. Il ne vous est donc pas possible de déposer une demande de financement.

Une réflexion est en cours pour proposer des nouvelles modalités d’accompagnement des projets en matière d’autoconsommation individuelle et collective  pour le second semestre de l’année.

Objectifs

L’atteinte de la parité réseau et la fin des tarifs réglementés de l’électricité  a fait entrer l’énergie photovoltaïque dans une nouvelle ère de développement, dans laquelle l’autoconsommation doit prendre un véritable sens économique.

C’est pourquoi, la Région Normandie proposait un appel à projets, dont l’objectif était de faire émerger sur le territoire des projets d’installation photovoltaïque en autoconsommation. Il s’agissait de promouvoir des solutions techniques permettant de concilier la maîtrise et la gestion efficace des besoins d’électricité, et de tisser un lien fort entre la consommation et la production d’électricité. Toutefois, la récente évolution réglementaire avec l’arrêté du 6 octobre 2021 fixant les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations implantées sur bâtiment, hangar ou ombrière utilisant l’énergie photovoltaïque […] interdit désormais le cumul, pour une même installation, des primes et tarifs d’achat avec un autre soutien public financier à la production d’électricité, provenant d’un régime d’aides local, régional, national ou de l’Union Européenne.

 

Cela a modifié, de fait, les conditions d’intervention possible en matière d’énergie photovoltaïque.

Le dernier appel à projet s’est clôturé le 28 février 2022

Une réflexion est en cours pour proposer des nouvelles modalités d’accompagnement des projets en matière d’autoconsommation individuelle et collective  pour le second semestre de l’année.

Contacts

Contacts

MAUTALENT Florence

Direction Energies, Environnement, Développement Durable (DEEDD)

Service Energies renouvelables

02 31 06 98 23

florence.mautalent@normandie.fr

logo