Agriculture

L’agriculture normande fait travailler directement près de 68 000 personnes sur les exploitations agricoles. Y sont associées environ 35 000 personnes mobilisées sur la filière agroalimentaire.

Le poids de l’agriculture et de l’agroalimentaire en termes d’emplois est plus important dans cette région que dans le reste du territoire national. L’objectif de la Région est de développer le nombre d’actifs agricoles, de favoriser le maintien et la création d’exploitations agricoles, de contribuer à la création d’emplois. La Région Normandie propose différents dispositifs pour renforcer la capacité d’adaptation des entreprises agricoles et agro-alimentaires aux nouveaux enjeux et leur permettre de se moderniser. Ainsi, elle facilite le renforcement des compétences des exploitants, des chefs d‘entreprises et des salariés par la formation, le transfert et la diffusion des connaissances, l’information-démonstration et le conseil sous des formes diverses.

Elle accompagne aussi les agriculteurs dans la réalisation de leur projet d’investissements. Elle encourage la transformation des produits à la ferme, la promotion et la valorisation des produits sous signe de qualité, le développement de circuits courts et de marchés locaux, la valorisation de systèmes herbagers performants.

Enfin, la Région agit pour la préservation de l’environnement, le renforcement des écosystèmes agricoles et l’adaptation de l’agriculture au changement climatique : adaptation des pratiques agricoles et développement de l’agriculture biologique constituent des outils forts.

Modifié le 16/02/2017