Jeunesse, éducation, apprentissage, citoyenneté, vie associative

Vie associative

La vie associative contribue à l’animation de notre territoire, au lien social et au bien vivre ensemble. Pour conforter son tissu associatif, la Région Normandie accompagne les associations dans leurs problématiques d’emploi, de formation ou de structuration.
Jeunesse, éducation, apprentissage, citoyenneté, vie associative
Vie associative

body

La structuration et l’animation de la vie associative sur le territoire normand

L’action régionale s’articule autour du soutien à la constitution et au développement de réseaux associatifs par un partenariat avec les têtes de réseaux associatives. Elle favorise également les échanges d'expériences et de savoir-faire sur des thèmes qui les concernent.

Par ailleurs, la Région soutient l’engagement associatif des jeunes par le soutien aux projets ou la création d’association.

Différents soutiens ponctuels, suite à des appels à projets, leur sont également accordés pour des projets contribuant à l’animation du territoire et relevant des compétences de la Région.

Le soutien de la formation des bénévoles et l’emploi

Consciente que l’emploi est un enjeu majeur pour les associations notamment pour les structures qui embauchent pour la première fois, la Région soutient, sur l'ensemble du territoire, les Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA) qui offrent aux associations employeurs un accompagnement pour leur organisation dans la perspective d’une embauche ou d’une restructuration.

Dans l’Eure et la Seine-Maritime, les associations œuvrant dans les secteurs sportif, culturel et des loisirs peuvent bénéficier du dispositif des Emplois Tremplins. Coup de pouce pour le financement d’un poste associatif, il permet en outre aux personnes recrutées de disposer d’une formation adaptée pour s’insérer dans la vie professionnelle.

La Région soutient également les associations qui forment leurs bénévoles.

Prévention et la lutte contre les discriminations

La Région accompagne les projets des associations dans ce domaine.