Les grands projets

Une Région, des territoires, un cap commun !

Prévue par la loi NOTRe (loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015), l’élaboration du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires de la Région Normandie (SRADDET) entre dans une phase active de concertation.
Aménagement des territoires
Une Région, des territoires, un cap commun !

Texte personnalisé

Transversal et multisectoriel, ce schéma va permettre de définir une stratégie et des priorités des Normands dans de nombreux domaines : équilibre et égalité des territoires, implantation des infrastructures d'intérêt régional, désenclavement des territoires ruraux, habitat, gestion économe de l’espace, intermodalité et développement des transports, maîtrise et valorisation de l’énergie, lutte contre le changement climatique, pollution de l’air, protection et restauration de la biodiversité, prévention et gestion des déchets.

Au terme de la concertation qui démarre, l’objectif est d’aboutir à un projet de territoire partagé par la population et l’ensemble des acteurs régionaux, publics et privés. Avec pour fils conducteurs, la simplification et la mise en cohérence des politiques publiques, ainsi que le développement durable du territoire.

La concertation, pourquoi faire ?

Recueillir les points de vue et expériences des usagers, valoriser le vécu du territoire et de ses habitants, prendre en compte la diversité, tel est le sens de la concertation mise en place par la Région. Elle se déroule selon deux modes :

  • des ateliers thématiques et participatifs organisés les 13, 20, 27 juin, 4 et 11 juillet à l’intention des élus locaux et responsables socio-économiques ;
  • un espace de concertation ouvert du 26 juin à mi-septembre sur le site web de la Région, avec un questionnaire en ligne reprenant les grands thèmes du SRADDET et la possibilité de déposer une contribution libre.

Que ce soit via le questionnaire ou la contribution libre, ce sera l’occasion pour chacun de faire entendre sa voix et surtout ses idées pour bâtir la Normandie de demain. Rendez-vous le 26 juin pour apporter vos avis, vos remarques, vos suggestions !

 

5 ateliers thématiques

Parallèlement à la consultation publique, les élus locaux et responsables socio-économiques sont invités à des ateliers thématiques participatifs dans le but de co-construire un projet de territoire ambitieux, innovant et réaliste.

Cinq ateliers sur les thèmes suivants :

  • 13 juin à Evreux La Normandie, une région aux territoires divers mais complémentaires
  • 20 juin au Havre La Normandie, ses ressources naturelles, foncières, énergétiques…
  • 27 juin à Saint-Lô Définir les priorités pour les habitants (cadre de vie, services, habitat, santé…)
  • 4 juillet à Rouen La Normandie, quel avenir en termes de réseaux (transports, logistique, numérique)
  • 11 juillet à Alençon La Normandie, une région, des territoires, des perspectives : aller ensemble vers un cap commun

 

Vous n’avez pas pu participer à un ou plusieurs de ces ateliers mais vous souhaitez contribuer à l’élaboration du SRADDET ? Vous y avez participé mais vous souhaitez nous en dire davantage ?

Vous êtes un citoyen normand et vous souhaitez vous exprimer sur les enjeux du territoire ?

Bloc encadré

Dates clés
  • 15 décembre 2016 : adoption des modalités d’élaboration du SRADDET par les élus de la Région Normandie
  • Juin 2017 à printemps 2018 : concertation élargie et élaboration du projet de SRADDET
  • Juin-juillet 2018 : validation du projet de SRADDET par les élus de la Région Normandie
  • Juin-juillet 2018 à mars 2019 : consultation de l’Etat et enquête publique
  • 27 juillet 2019 : adoption du SRADDET par les élus de la Région Normandie
  • Novembre 2019 : approbation par le Préfet de région Normandie
1