La Région recrute

un(e) coordinateur(trice) pour le Groupement d’Intérêt Public Alternance Formation Emploi des Personnes Handicapées (GIP ALFEPH)

Type de contrat: 
CDI
Date limite de candidature: 
Mercredi 07 Novembre 2018
Catégorie: 
A
Cadre d'emploi: 
Attachés territoriaux
Lieu de travail: 
Autre
Raison d'être: 

Le Groupement d’Intérêt Public Alternance Formation Emploi des Personnes Handicapées a été créé par arrêté préfectoral du 23 mars 2012 pour instaurer une coopération stable entre les différents partenaires publics et privés et améliorer leur collaboration, autour de la formation et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. 

 

Il a été constitué par l’Etat, la Région Normandie et l’Agefiph (Association Nationale de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle Des Personnes Handicapées).

 

L’objet du groupement est d’animer et mettre en œuvre les actions suivantes :

 

Contribuer à l’identification des besoins des BOE (bénéficiaires de l’obligation d’emploi) en formation continue ou en alternance en matière de compensation du handicap et proposer un plan d’action permettant la mise en œuvre opérationnelle des préconisations en lien avec les acteurs concernés (prescripteur, organisme de formation, employeur...), notamment en ce qui concerne l’évaluation des besoins des alternants.

 

Accompagner les alternants en situation de handicap en leur apportant un soutien adapté destiné à favoriser leur succès à l’examen et à réussir leur insertion professionnelle. Cet accompagnement englobe toutes les phases du contrat de formation en alternance (de sa conclusion aux phases de formation et de pratique en entreprise, à la validation de l’examen et l’insertion professionnelle).

 

Contribuer à l’information et à la professionnalisation des acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle sur le champ du handicap, notamment  en assurant une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès du CARIF-OREF Normand dans la mise en œuvre d’un programme de formation en direction des établissements et réseaux chargés d’accueillir, d’orienter, de former et d’accompagner les personnes en situation de handicap en recherche d’insertion professionnelle (Missions Locales, Organismes de formation, Centres de Formation d’ Apprentis…)

 

Informer, animer et coordonner les acteurs en faveur de l’orientation des publics et de l’accompagnement des alternants en situation de handicap.

Direction: 
Missions: 

Enjeux et finalité du poste

La mission d’ALFEPH qui couvrait initialement uniquement le territoire de l’ex Haute-Normandie a été élargie depuis janvier 2018 à l’ensemble du territoire normand. Depuis le 1er juillet, les salariés de l’association qui exerçaient une mission comparable sur le territoire de l’ex Basse Normandie ont été réintégrés au sein d’un effectif qui compte aujourd’hui 16 salariés intervenant sur l’ensemble de la région et deux lieux d’implantation, Rouen et Hérouville-St- Clair.

 

L’enjeu est

d’appuyer la Directrice et les pilotes dans la mise en place d’une action cohérente et homogène sur l’ensemble de la région

de fédérer les salariés autour du projet porté par ALFEPH.

 

En appui de la Directrice Régionale, le coordinateur(trice) contribue :

à la mise en œuvre de la stratégie de la formation et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en mobilisant le plus efficacement possible les ressources humaines et financières mises à disposition conformément aux axes stratégiques définis par les membres d’ALFEPH.

 

Activités principales

Contribuer à la définition de la stratégie la plus adaptée sur la Région en vue de faire progresser les résultats régionaux en matière d’égalité des chances pour les personnes en situation de handicap dans l’accès à la formation et à l’emploi, tant public que privé.

 

Contribuer au management quotidien de la structure dans le cadre de délégation définie par la Directrice. A ce titre :

Il/elle met en œuvre les méthodes et outils permettant de garantir l’adhésion de l’équipe à la stratégie déployée et sa pleine mobilisation ;

Il/elle suit et coordonne l’activité des Chargés de Suivi Alternance ;

Il/elle contribue au développement du réseau des référents handicap des CFA.

 

Contribuer à assurer la mise en œuvre des actions destinées aux alternants en situation de handicap et aux employeurs privés et publics.

 

Contribuer à l’animation et à la coordination des réseaux partenariaux d’ALFEPH.

 

Participer aux instances et/ou manifestations en lien avec la formation, l’emploi, le handicap.

Compétences requises: 

Formation

Bac+4/5 ou diplôme équivalent ou niveau de connaissance équivalent acquis par une expérience de plus de 5 ans dans un emploi/métier proche.

 

Expérience et connaissances professionnelles

Expérience en conduite du changement et en conduite de projets.

Expérience confirmée en animation d’équipe.

Connaissance des politiques publiques de l’Orientation, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Expérience du champ de l’emploi et de la formation professionnelle des personnes en situation de handicap.

Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel et PowerPoint notamment) et Internet.

Aptitudes et qualités

Capacité d’initiative, d’autonomie et de rigueur.

Capacité à manager, y compris à distance et aptitude à motiver une équipe.

Esprit d’analyse et de synthèse.

Qualités rédactionnelles.

Qualités relationnelles.

Conditions générales: 

Nature du poste : CDI – accessible aux agents territoriaux par le biais d’une disponibilité ou d’un détachement

 

Salaire : 45 - 50 k€ brut annuel

 

Conditions d’exercice : poste pouvant être basé à Hérouville-St-Claire ou à Rouen - poste impliquant des déplacements fréquents en région Normandie (permis B requis) et sur les 2 sites d’implantation de Rouen et d’Hérouville-St-Clair avec mise à disposition d’un véhicule de service

 

Prise de poste : dès que possible

 


Le service de candidature en ligne étant actuellement indisponible, nous vous invitons à envoyer votre lettre de motivation et votre CV à recrutement@normandie.fr