Un premier bilan pour le guichet unique "Ici je monte ma boîte"

Le 03 Décembre 2018
Depuis septembre 2017, 12 000 porteurs de projets ont été reçus, 6 000 ont bénéficié d’un diagnostic personnalisé, 2 500 créateurs et repreneurs ont été accompagnés, et près de 1000 projets ont été financés par ce dispositif. Le nombre de créations /reprises d’entreprises est en augmentation de 6.2 % en Normandie depuis début 2018. Cette croissance est supérieure à la moyenne nationale. 
Ici je monte ma boîte
0

Avec ce guichet unique, la Région Normandie propose un accompagnement personnalisé et de proximité à tous les porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, en collaboration avec le réseau des chambres consulaires. L’objectif : soutenir  les entrepreneurs pour augmenter leurs chances de succès, pour renouveler, diversifier le tissu d’entreprises et renforcer la capacité des nouvelles sociétés à créer des emplois. 

De nombreux acteurs de l’accompagnement

Initiée par la Région, la création d’ « Ici je monte ma boîte » est une démarche innovante : le concept du guichet unique repose sur la coordination et le maillage territorial des nombreux acteurs de l’accompagnement des porteurs de projets. 

Ainsi, de nombreux guichets sont ouverts dans les Chambres de Commerce et d’Industrie, et dans les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, et auprès de la CRESS, Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire. 

Gain de temps majeur, les entrepreneurs s’adressent à un seul interlocuteur, qui fait le lien avec tous les opérateurs qui peuvent intervenir sur un projet.  La Région a déployé sur l’ensemble de la Normandie une quarantaine d’espaces d'accueil et d'information « Ici, je monte ma boîte ».

La Région Normandie a consacré près de 4,13 millions à « Ici je monte ma boîte » depuis sa création. 

En savoir plus