Un partenariat avec le Parc naturel régional Normandie-Maine

Le 13 Novembre 2018
Positionnés comme des « vitrines » et vecteurs d’attractivité pour la Normandie, les PNR permettent l’innovation et l’expérimentation concrète de nouvelles actions dans les territoires ruraux.

Texte personnalisé

Le Parc naturel régional Normandie-Maine

Le Parc naturel régional Normandie-Maine est le plus vaste des PNR normands : d’une superficie de 257 000 hectares, il est interrégional et s’étend du sud de la Manche et de l’Orne au nord de la Mayenne et de la Sarthe. En 2018, le budget total de ce PNR est de 6,7 millions d’euros, dont environ 1 million d’euros de subvention régionale (714 277 euros au titre du contrat de parc). Ce budget est élevé, le PNR étant en charge de la gestion de plusieurs Maisons de sites (Maison du Parc, Musée du Poiré), et de nombreux sites Natura 2000.
 
Les grandes missions du PNR Normandie-Maine sont les suivantes :

  • la gestion des patrimoines naturels, en particulier des nombreux sites Natura 2000, et la valorisation de son patrimoine géologique,
  • son développement économique, qui passe par le tourisme, basé sur son patrimoine médiéval et ses équipements reconnus (Maison du parc et Musée du Poiré), et l’agriculture (restauration du bocage et valorisation économique du bois bocager),
  • la candidature à Geoparc UNESCO : Grâce à son positionnement touristique et ses atouts géologiques reconnus, le PNR Normandie-Maine s’engage dans une démarche de labélisation de qualité et ambitieuse : « Géo-parc mondial UNESCO ». Ce label, de renommée internationale, annonce un tourisme différent, de qualité et novateur. Le dépôt de cette candidature est prévu pour fin 2019.
  • l’animation d’une nouvelle Réserve Naturelle Régionale (RNR) « Pierriers de Normandie » : La Région vient de créer une 6ème RNR en Normandie, avec le classement du site « le Roc au Chien » à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, adoptée lors de la commission permanente du 25 octobre dernier.

Porté et géré par le PNR, il s’agit d’un site remarquable et reconnu en termes de biodiversité, par sa richesse floristique, faunistique, de géologie et d’intérêt paysager.

La Région s'engage avec les Parcs naturels régionaux

La Région Normandie réaffirme son partenariat avec les 4 Parcs naturels régionaux : le Parc naturel régional Normandie-Maine, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, le Parc naturel régional du  Perche, et le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande. La Région s’engage, au travers des quatre contrats triennaux, à hauteur de près de 8,5 millions € en faveur des quatre Parcs naturels régionaux normands dont 2,1 millions d’euros pour soutenir le Parc naturel régional Normandie-Maine.

Bloc encadré

1