La Région Normandie et SNCF ont souhaité que ce projet d’atelier dans un premier temps destiné à couvrir les besoins propres au matériel TER, intègre dès sa phase de conception la maintenance de l’ensemble des matériels dont celle des futurs trains OMNEO Normandie. Le futur technicentre intègre la possibilité d’une extension ultérieure pour répondre aux projets normands à venir tels que la LNPN.
Les futurs trains OMNEO Normandie
Pour améliorer la qualité du transport ferroviaire sur les grandes lignes normandes, la Région a obtenu du gouvernement, au 1er janvier 2020, la gouvernance des 5 lignes Intercités normandes : Paris-Caen-Cherbourg/Deauville-Trouville, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Granville, Paris-Evreux-Serquigny et Caen-Le Mans-Tours.
Commandés à Bombardier Transport, 40 nouveaux trains seront mis progressivement en service à partir de janvier 2020 jusqu’à mi-2021 sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville et Paris-Rouen-Le Havre et nécessiteront l’adaptation des installations et équipements de maintenance.
L'Etat, pour sa part, finance l'acquisition des futurs trains à hauteur de 720 millions d’euros, couvrant plus de 90 % du périmètre subventionnable.