Un nouvel atelier de maintenance ferroviaire à Sotteville-Lès-Rouen

Le 07 Septembre 2018
Ce technicentre est destiné à accueillir les trains actuels et les futurs trains normands, commandés par la Région à l’entreprise Bombardier Transport. Financé majoritairement par la Région, le coût prévisionnel du projet est estimé à 68 millions d’euros. 
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Un nouvel atelier de maintenance ferroviaire à Sotteville-Lès-Rouen
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La Région Normandie et SNCF ont souhaité que ce projet d’atelier dans un premier temps destiné à couvrir les besoins propres au matériel TER, intègre dès sa phase de conception la maintenance de l’ensemble des matériels dont celle des futurs trains OMNEO Normandie. Le futur technicentre intègre la possibilité d’une extension ultérieure pour répondre aux projets normands à venir tels que la LNPN.

Les futurs trains OMNEO Normandie

Pour améliorer la qualité du transport ferroviaire sur les grandes lignes normandes, la Région a obtenu du gouvernement, au 1er janvier 2020, la gouvernance des 5 lignes Intercités normandes : Paris-Caen-Cherbourg/Deauville-Trouville, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Granville, Paris-Evreux-Serquigny et Caen-Le Mans-Tours. 

Commandés à Bombardier Transport, 40 nouveaux trains seront mis progressivement en service à partir de janvier 2020 jusqu’à mi-2021 sur les lignes  Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville et Paris-Rouen-Le Havre et nécessiteront l’adaptation des installations et équipements de maintenance. 

L'Etat, pour sa part, finance l'acquisition des futurs trains à hauteur de 720 millions d’euros, couvrant plus de 90 % du périmètre subventionnable.

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