Un nouveau titre de qualité pour le Bulot de la Baie de Granville - La Région Normandie

Un nouveau titre de qualité pour le Bulot de la Baie de Granville

Le 07 Février 2019
La Commission européenne vient d’attribuer une IGP (indication géographique protégée) au « Bulot de la Baie de Granville ». Cette inscription intervient après la validation du cahier des charges par l’Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) en février 2017. 
Bulots
0

La Normandie est la première région européenne pour la pêche du bulot avec 10 000 tonnes par an. Les trois quarts de la production française proviennent de Normandie dont 6 000 tonnes sont pêchées dans la baie de Granville, soit l’aire géographique de l’IGP qui s’étend de Granville à Diélette. Elle concerne potentiellement 68 pêcheurs, 10 mareyeurs et 6 transformateurs-cuiseurs.

La méthode de pêche douce aux casiers, les sorties courtes en mer, le tri et la conservation à bord respectent la qualité du produit. Les eaux froides et les fonds sableux de cette zone assurent de bonnes conditions de développement des mollusques. Vivants ou cuits, les bulots de la Baie de Granville sont commercialisés partout en Europe et quelque fois aussi exportés en Asie.

La Région Normandie et le Conseil départemental de la Manche accompagnent Normandie Fraicheur Mer et les professionnels impliqués dans leur démarche d’Indication Géographique Protégée depuis le début du projet en 2007. 

L’IGP obtenue vient couronner les efforts des professionnels et reconnaître leur savoir-faire. Un savoir-faire qui s’était déjà illustré tout récemment par l’obtention de l’écolabel "Pêche Durable MSC". Le Bulot de la Baie de Granville apporte ainsi une double garantie de qualité et de durabilité !

Prochaine étape : les huîtres de Normandie devraient être labellisés IGP à leur tour à l'horizon 2020.

Le 28 mars prochain, rendez-vous à Granville pour la grande fête du bulot organisée par la Région Normandie et Normandie Fraicheur Mer !

En saoivr plus