Un été au Havre 2017 pour un anniversaire hors norme

Le 23 Mai 2017
Le 7 février 1517, François 1er ordonne la création d’un port fortifié au « lieu de Grasse », connu sous le nom de Havre de Grâce, puis signe le 8 octobre de la même année, les chartes de fondation de la ville du Havre. A partir du 27 mai 2017 et jusqu’au 5 novembre prochain, les Havrais célèbrent les 500 ans de leur ville à travers de grandes festivités artistiques et populaires et invitent les Normands à venir faire la fête.
Impact de Stéphane Thidet
0

C’est avec la Magnifik Parade que s’ouvre cet anniversaire hors norme le 27 mai ! Préparée en amont avec les habitants, la fête d’ouverture imaginée par le collectif Art Point M va entraîner son cortège de la ville haute à la ville basse, des hauteurs de Caucriauville à la plage. Autre déambulation très attendue, celle des géants de la compagnie Royal de Luxe qui investira toute la ville du 6 au 9 juillet pour des représentations extraordinaires.

Des grandes exposVincent Ganivet

Du 27 mai au 20 août, le musée d’art moderne André Malraux, dit le Muma, célèbre l’un des enfants du pays en proposant Clair-Obscur du couple d’artistes photographes Pierre et Gilles, ce dernier étant né au Havre en 1953. Dès le 9 septembre jusqu’à la fin des célébrations, l’Impressionnisme y prend le relais avec une exposition composée autour de l’œuvre phare de Claude Monet Impression, soleil levant qu’il a peint au Havre, ville de son enfance, en 1873/1874 et qui a donné son nom au courant Impressionnisme. Le Tétris, salle de musiques actuelles, est aussi de la partie en présentant du 27 mai au 8 octobre une exposition autour des arts numériques.

Club électro

Plus généralement, c’est toute la ville qui sera à la fête et investit par des artistes à l’image d’Impact de Stéphane Thidet, une sculpture d’eau au-dessus du bassin du Commerce ou bien encore des Containers de Vincent Ganivet quai de Southampton. Parallèlement, l’ancienne gare maritime du Havre va se transformer en haut lieu artistique avec en journée, un espace bar/petite restauration rythmé par une programmation quotidienne qui, la nuit venue, se métamorphose en club avec 4 grands week-ends festifs et électro…

En savoir plus