Les Energies marines renouvelables

Un enjeu économique pour la région

Les Energies Marines Renouvelables (EMR) ouvrent de nouvelles perspectives de marché pour les entreprises françaises au plan national et international. C’est aussi une opportunité de développement et de diversification pour l’économie régionale, avec des emplois locaux à la clé.
Environnement et développement durable
Port du Havre - enjeu économique région normandie

Texte personnalisé

Une nouvelle filière industrielle

Un mégawatt d’électricité issu des énergies marines renouvelables génèrerait 10 emplois directs et indirects dans l’hydrolien et 7 dans le secteur de l’éolien en mer. La naissance de parcs éoliens le long des côtes françaises et les projets industriels qui les accompagnent pourraient ainsi créer jusqu’à 10 000 emplois directs et durables en France.

 

A cet effet, l’Agence de Développement Normandie - ADN propose ONEM Business pour :

  • L’accompagnement des projets industriels, expérimentation et création de sites d’essais
  • L’ingénierie de projets européens
  • Le financement haut de bilan et les aides aux entreprises, recherche de partenaires, innovation, export
  • L’accueil d’investisseurs étrangers
  • La coordination des acteurs des différentes filières concernées

Par ailleurs, la Région soutient la filière Energies Normandie et accompagne la filière Normandie Maritime née le 21 novembre 2017.

 

La formation

La Normandie propose de nombreuses formations en lien avec l’énergie et la mer. Trois Campus des Métiers des Qualifications (CMQ) y ont été labélisés. Les campus des métiers et des qualifications « Industrie des énergies » à Cherbourg et « Energies et efficacité énergétique » (CMQ3E) à Fécamp accueillent des étudiants depuis 2013. Depuis le 9 février 2017, le Campus de métiers et des qualifications « Pôle normand des métiers de la mer », porté par le CNAM, a été labélisé.


Afin de répondre aux besoins liés aux projets EMR et à la filière industrielle, la Région souhaite développer l’information, l’orientation professionnelle et la formation aux métiers des EMR :

  • Elle soutient « La Route des Energies » organisée chaque année par Normandie Energies et la Cité des Métiers, pour faire découvrir les métiers et les débouchés dans le secteur des énergies en Normandie
  • Elle accompagne les projets de recrutement en finançant des formations individuelles ou collectives adaptées aux besoins des entreprises

 

Vos contacts utiles

Coordination

Formation et RH

Europe et International

A l'Agence de Développement pour la Normandie

Dailymotion

1