Un "Campus Normandie Eolien" à Fécamp - La Région Normandie

Un "Campus Normandie Eolien" à Fécamp

Le 14 Février 2020
Le « Campus Normandie Eolien » des Lycées Descartes-Maupassant de Fécamp a été livré fin janvier 2020. Ce nouveau bâtiment pour le chantier école éolien a été intégralement financé par la Région Normandie à hauteur de 1,6 million d’euros.
Un "Campus Normandie Eolien" à Fécamp - Région Normandie
0

Répondre aux besoins en formation sur l'éolien

Un nouveau bâtiment a été créé pour le chantier école éolien : il fait 10 mètres de haut et 350 m², il permet d’accueillir des composants d’une éolienne (nacelle, hub, base de nacelle) ainsi qu’une structure métallique intérieure pour les formations de travail en hauteur.

De plus, il a été mis en place une partie de mât d’éolienne d’une hauteur de 20 mètres avec plateforme extérieure afin de poursuivre la formation du travail en hauteur et d’intégrer les procédures d’évacuation d’urgence.

Le nouveau bâtiment sera ouvert aux élèves début mars

Le BTS éolien a ouvert en septembre 2019

Le lycée accueille depuis la rentrée 2019 18 élèves en BTS Maintenance des Systèmes Option Systèmes éoliens (voie technologique).

Le Lycée Descartes-Maupassant intègre le Campus d’Excellence International Normand des Energies (CEINE), qui a été labellisé Campus d’excellence le 6 janvier dernier par le Ministre de l’Education Nationale.

Le lycée Descartes-Maupassant est l’un des 6 lycées porteurs de thématiques du campus et incarne la thématique « éolien ». Avec ce chantier école, le lycée Descartes Maupassant est une composante majeure de l’excellence normande de la formation dans le domaine des énergies. L’éolien en mer, soutenu par la Région, représente 2000 emplois dans les prochaines années en Normandie.

Des emplois à la clé

Pour mémoire, ce projet est porté collectivement par l’Académie de Normandie, la Région, les industriels du secteur (EDF, …), la filière Normandie Energies, et les ESR.  L’enjeu du CEINE est de proposer à l’échelle de la Normandie des parcours d’excellence au rayonnement international et en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi, dans le domaine des énergies.

Dans le cadre du projet, l’ensemble des établissements du territoire dispensant des formations sont mis en réseau afin de construire un continuum éducatif, articulant l’enseignement scolaire, l’Enseignement supérieur et Recherche (publique et privé) et la formation professionnelle dans une logique de parcours bac-3/emploi.