Troisième conférence régionale de l’Economie Sociale et Solidaire - La Région Normandie

Troisième conférence régionale de l’Economie Sociale et Solidaire

Le 29 Mai 2018
A l’occasion de cette journée, organisée lundi 28 mai, à Caen et consacrée au financement des entreprises et projets de l’ESS, un point d'étape de l'action régionale a été effectué.
Economie Sociale et Solidaire

Texte personnalisé

Outre les réflexions liées aux différentes pistes d’action permettant de construire un écosystème favorable au financement de l’ESS, les  acteurs présents ont pu, participer aux ateliers pratiques, aux sessions de speed meeting de financement, et disposer ainsi d’outils et d’informations opérationnels pour l’émergence et le développement de leurs projets économiques.

La Région accompagne les réseaux et les projets ESS

Depuis 2016, la Région a amplifié son soutien en mobilisant, en 2018, près de 3,2 millions d’euros pour l’accompagnement des acteurs de l’ESS dans ses différents champs de compétences : développement économique, insertion, culture, vie associative, innovation sociale et emploi…

Compte-tenu des opportunités que représente aujourd’hui ce champ économique, notamment en termes d’emplois et d’innovation pour les territoires, la Région a souhaité  avec l’Etat et la CRESS annualiser ces rencontres afin de répondre aux attentes des acteurs et de faire évoluer ses interventions pour une politique ambitieuse en faveur de l’ESS.

Point d’avancement sur plusieurs initiatives ESS

L’accélérateur national d'innovation sociale « French impact », est inspiré du modèle de la French tech. L’objectif est de soutenir et d’encourager les innovations sur tous les territoires en leur permettant de changer d'échelle et de devenir des solutions nationales. Le lancement sur les territoires pilote French Impact, devrait intervenir en juin 2018 pour un déploiement national du dispositif dans toutes les régions de France en janvier 2019.

La monnaie normande numérique le Rollon : techniquement opérationnelle, elle sera déployée progressivement cette année et proposera à ses utilisateurs (particuliers, entreprises et collectivités, associations…), une solution et des services commerciaux de paiement numérique, 100% traçables et 100% sécurisés (annuaire, web, applications mobiles, sans contact, carte de paiement…).

En savoir plus sur l'action régionale en matière d'ESS

En savoir plus sur la conférence

Bloc encadré

Un atout en Normandie

Avec plus de 11 000 établissements employeurs et 117 000 salariés, soit 11 % de l’emploi salarié régional et 15 % de l’emploi salarié privé », l’ESS constitue pour la Normandie un atout qu’il convient de développer. Ses modèles économiques, en conciliant les dimensions sociales, environnementales et économiques  sont essentiellement tournés vers la création d’emplois locaux et non délocalisables.

1