Numérique

Transformations économiques, emplois et compétences

Le numérique est porteur d’une nouvelle économie et de nouveaux emplois. Il génère des changements dans l’organisation du travail et les compétences attendues. La Région mobilise l’ensemble de ses missions en développement économique, formation et transports pour faire du numérique une véritable opportunité pour l’emploi et l’innovation.
Numérique
Transformations économiques, emplois et compétences

body

Une dynamique en puissance

La Région dispose d’un terreau fertile permettant de concevoir les solutions numériques de demain qu’elle valorise dans le programme Innovation Numérique Normande (i2N ) :

  • 44 zones d’activités labellisées THD, un réseau de pépinières d’entreprises thématisées et de cantines numériques
  • le pôle de compétitivité Transactions Electroniques Sécurisées (TES)
  • le centre de ressources et de calcul régional pour la Recherche : CRIHAN
  • des laboratoires de recherche reconnus internationalement : CIREVE, GRR LMN (Logistique, Mobilité, Numérique), GREYC, LITIS, MRSH
  • des têtes de réseau : amarrer, CCI, Club TIC, CINOV, Echangeur BN, Normandie Web Experts (NWX), Novimage, Syntec numérique…

Cette dynamique a permis d’obtenir le label « Normandy French Tech ».

En tant que chef de file de l’économie, la Région accompagne les porteurs de projets pour le développement d’activités et l’innovation. Elle les valorise vers les autres filières pour accélérer la compétitivité et veille à leur rayonnement national et international pour l’attractivité du territoire.

La question des compétences

La Région accompagne la mutation des métiers et la nécessaire innovation dans les processus d’apprentissage.

Elle s’appuie, par exemple, sur la Société d’Economie Mixte Innovance, centre d’expertise national sur les métiers de la fibre optique doté d’un plateau technique à haute valeur ajoutée, terrain d’expérimentation de nouveaux usages.

La Région a aussi créé Communotic, centre de ressources ouvert à tous les professionnels de la formation pour le développement de la formation multimodale (formation ouverte et à distance, présentiel/distanciel).

L’émergence des espaces collaboratifs

Répondant à des enjeux de développement durable, la Région accompagne l’émergence de nouveaux lieux : télécentres, espaces de coworking, espaces de télétravail, fab lab... Installés dans les gares, centres-villes, zones d’activités, ces tiers lieux sont propices à une économie innovante et solidaire ainsi qu’au développement des compétences numériques.

1