Texte personnalisé
Les 40 lycéens réunis par la Ligue de l’enseignement ont échangé avec déférence et émotion avec Charles Norman Shay, infirmier américain qui débarqua à Omaha le 6 juin 1944 et Bernard Dargols GI français qui le rejoignit trois jours plus tard pour participer à la Libération.
La rencontre a eu lieu le 8 juin dernier dans les allées du village du Forum mondial Normandie pour la Paix. C’est à Caen en effet qu’ont été présentés pour la première fois en Europe les 10 panneaux multilingues de l’exposition History through their eyes. Chacun comporte le portrait et le récit de témoins de différents pays ayant connu la Seconde Guerre mondiale,
La Fondation « Libération Route Europe », à l’initiative du projet, emmène son exposition sur plusieurs sites emblématiques de la Libération. Son cycle a donc débuté en Normandie où les jeunes du lycée Jules Siegfried du Havre et du lycée Le Verrier de Saint-Lô ont également rencontré la petite fille du Général Patton et Jean-Luc Leleu, ingénieur de recherc he au CNRS pour une présentation des enjeux de l’inscription des Plages du Débarquement au patrimoine mondial de l’Unesco.
Prochaine étape pour « Eyes », les Pays Bas dans la ville de Nijmegen en septembre. L’exposition ira ensuite au musée des Alliés de Berlin (novembre 2018), puis en Belgique à Bastogne (janvier 2019) et en Italie à Cassino. Autant de sites où des jeunes viendront au contact de cette histoire fondatrice pour la construction d’une culture de paix en Europe.
Retrouvez l’exposition multilingue History through their eyes sur www.liberationroute.com/eye