Thomas Pesquet, Un Normand dans l’espace - La Région Normandie

Thomas Pesquet, Un Normand dans l’espace

Le 16 Novembre 2016
Faut-il avoir les pieds sur terre pour faire un voyage interstellaire ? En regardant de près le parcours de Thomas Pesquet, 10e Français à s’envoler pour l’espace le jeudi 17 novembre, le Normand de 38 ans n’a pas la tête dans les étoiles mais rêve de s’en approcher…
Read time: 2 mins
0

Thomas Pesquet« Mes parents m’ont donné des racines et des ailes » explique Thomas Pesquet. A 38 ans, ce Normand d’origine est le 10e Français à voyager dans l’espace pour rejoindre l’ISS (la Station spatiale internationale) où il va passer six mois. Après sept ans d’entraînement, une mise en quarantaine plusieurs jours avant le décollage et les dernières séances de tabouret tournant pour préparer son corps à l’apesanteur dans l’espace, le spationaute va enfin vivre son rêve et celui de bien des petits enfants : se retrouver en orbite à 400 kilomètres de la terre !

Après un voyage pouvant durer de 6 heures à  48 heures avec  l'Américaine Peggy Whitson et le Russe Oleg Novitsky, il va rejoindre les Russes Sergueï Ryjikov et Andreï Borissenko et l'Américain Shane Kimbrough qui sont déjà sur l’ISS. Là-haut, pendant une demi-année, il va mener près de 200 expériences scientifiques pour observer, entre autres, les effets sur le corps humain d’un séjour prolongé dans l’espace dont certaines se feront en collaboration avec un laboratoire basé à Caen. Début 2017, il devrait effectuer au moins une sortie dans l’espace avant son retour sur le plancher des vaches prévu mi 2017. Entre temps, il est possible de le suivre via les réseaux sociaux pour vivre un peu de ses aventures intergalactiques !

Ses réseaux sociaux

Twitter

Facebook

Flickr

Instagram

Thomas Pesquet en quelques dates

27 février 1978 : naissance à Rouen

2002-2004 : débute comme ingénieur en Espagne puis travaille au CNES, l’agence spatiale française

2006 : licence de pilote de ligne – 2 500 heures de vol

2008 : l’Agence spatiale européenne ouvre un recrutement

Mai 2009 : Thomas Pesquet et 5 autres personnes sont retenus parmi 8 413 candidats

17 novembre 2016 à 21h20 (heure française) : lancement du Soyouz depuis Baïkonour au Kazakhstan pour un vol en direction de l’ISS.