SRADDET : séance de restitution des ateliers participatifs

Le 23 Octobre 2017
Le 2 octobre 2017 a eu lieu au Zénith de Caen la restitution des ateliers organisés par la Région dans le cadre de l’élaboration du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’équité des territoires (SRADDET).

Texte personnalisé

En présence d’environ 400 acteurs régionaux ayant participé à ces ateliers participatifs organisés en juin-juillet sur le modèle des world cafés, deux tables rondes ont permis de revenir sur les grands enjeux du SRADDET. Thèmes de ces deux tables rondes : "Maillage du territoire : l’équilibre par la coopération" et "Qualité de vie : la résilience par l’innovation". Parmi les priorités des intervenants comme des participants, ont été évoqués l’accès aux services, la mobilité, la solidarité entre les territoires, le droit à l’expérimentation...

« Le SRADDET nous permet de réfléchir à la complémentarité des territoires normands et de réinventer différents niveaux de coopération, a souligné Guy Lefrand, vice-président de la Région Normandie en charge de l’aménagement du territoire, des relations avec les collectivités locales, de la ruralité et de la démographie médicale. Notre objectif n’est pas d’opposer l’industrie, l’agriculture et la biodiversité mais bien de les faire cohabiter harmonieusement sur le même territoire. »

« Il me semble que ces ateliers participatifs ont fait ressortir une formidable envie de rebond positif, je veux que nous soyons ouverts aux initiatives locales et que nous soutenions les expérimentations innovantes pour leur permettre d’essaimer sur le territoire, a lancé pour sa part le président Hervé Morin. La concertation autour du SRADDET ne fait que commencer. Je souhaite que tous les Normands se mobilisent dans les mois qui viennent pour donner leur avis et aboutir à un grand projet partagé et ambitieux pour la Normandie. »

Retrouvez la synthèse de l'ensemble des ateliers.

Bloc encadré

LE WORLD CAFÉ

Importé des Etats-unis, le World café est une méthodologie de concertation permettant, en intelligence collective, de faire émerger d'un groupe des propositions concrètes et partagées. Cette méthode vise à reproduire l’ambiance autour d’une machine à café et à créer un climat de confiance et de convivialité. Assis autour de tables, les participants sont invités à échanger sur des thématiques précises et à émettre des propositions en écrivant et dessinant sur des grandes feuilles.

Youtube

1