Soutien à la vie étudiante

L’accès à l’enseignement supérieur et l’égalité des chances constituent une priorité pour la Région Normandie. Aux côtés de ses partenaires, elle s’emploie donc à garantir de meilleures conditions de travail pour les étudiants au quotidien.

La vie étudiante

Condition indispensable de la réussite des étudiants, la qualité de la vie étudiante est l’objet de nombreuses actions de la Région, qui s’appuient notamment sur :

  • Un partenariat avec le CROUS
  • La réhabilitation de logements étudiants, dans le cadre des deux derniers Contrats de Plan Etat Région et la participation au fonds de garantie de la Caution Locative Etudiante (CLE)
  • La Cart’@too et la Carte Région, ouvertes aux étudiants, qui offrent des services facilitant l’accès au 1er logement autonome, aux transports et encore aux activités sportives et culturelles
  • Le soutien à la Léocarte, carte étudiante multiservices
  • Le soutien à des actions développées par des associations étudiantes (épicerie solidaire, HandiUni, Handisup…)
  • Le soutien aux actions culturelles proposées sur les campus notamment au travers de la Maison des étudiants

La mobilité internationale des étudiants, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle

L’expérience à l’international est un vecteur important d’insertion professionnelle, d’ouverture vers le monde pour les jeunes normands et représente un véritable enjeu pour le territoire. Consciente de l’intérêt de cette démarche, la Région partage avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, deux objectifs : le développement des échanges à l’international et l’accompagnement de la mobilité internationale des étudiants dans le cadre de leur cursus.

Année universitaire 2016-2017 : Le PassMonde, un nouveau dispositif pour les étudiants, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de l’enseignement supérieur.

La Région a adopté en mai 2016 un nouveau règlement d’attribution de bourses (Pdf 126 Ko) pour différents projets de mobilité internationale validés dans le cursus. Ce dispositif entrera en vigueur le 1er septembre 2016. Le dossier de demande peut être effectué sur passmonde.normandie.fr, la date du dépôt en ligne faisant foi.

Année universitaire 2015-2016 : les dispositifs d’aide restent en vigueur

- Pour les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime : Région Stages Mobilité, un dispositif destiné aux lycéens de filières professionnelles, aux étudiants et aux doctorants, de faire un stage à l'étranger en milieu professionnel.
- Pour les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne, la Région dispose de conventions avec des établissements du territoire. Les étudiants sont invités à contacter directement leur établissement.

Modifié le 18/10/2016