Soutien aux associations

Faire connaître et expliquer le développement durable ? En la matière, les associations remplissent une mission indispensable ! La Région Normandie leur apporte son appui.

Associons-nous pour le développement durable

Avec l’appel à projets « Associons-nous pour le développement durable ! », la Région soutient chaque année 20 actions d’associations visant à sensibiliser et éduquer les Normands aux problématiques du développement durable.

Convention avec des têtes de réseau

La Région soutient l’organisation collective des associations et leur travail en commun. Elle a ainsi signé des conventions avec quatre associations « têtes de réseau ». Espaces ressources pour leurs adhérents, elles sont essentielles à la cohésion du réseau, au partage d’expériences et au relais d’informations. Elles apportent un service aussi adapté que possible aux besoins des associations locales, lors de la consolidation de leur projet :

  • le Groupement Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (GRAINE) de (Basse) Normandie
  • le Groupement Régional des Associations de Protection de l’Environnement (GRAPE) de (Basse) Normandie
  • l’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (URCPIE) de (Basse) Normandie qui regroupe les 3 CPIE (bas) normands
  • la Maison du Littoral et de l’Environnement de Tourlaville

Dans les départements de l'Eure et de Seine-maritime, la Région soutient le Centre d'Action Régionale pour le Développement de l''Éducation Relative à l'Environnement (CARDERE) qui dispose de 10 "relais locaux" pour certaines parties du territoire.

L’AREHN (Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie)

Créée à l'initiative de la Région (Haute Normandie), l’AREHN a pour principaux objectifs d’améliorer la prise en compte de l'environnement et de créer un réflexe d'écocitoyenneté. Elle met à disposition des élus, des associations, des entreprises, des enseignants et du grand public, des informations, réponses et conseils sous la forme d’expositions, de brochures, de plaquettes et de documents divers. Elle offre aussi un important centre de documentation et un site internet très bien fourni.

Un Espace Régional de Concertation

Cet espace informel, dédié à l’Éducation à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD), permet l'échange, le partage, la circulation d’informations et la concertation entre les acteurs agissant dans ce domaine (collectivités, services de l’État, associations, entreprises, etc.). C’est également un espace de propositions permettant notamment la construction collective d’une stratégie régionale de l’EEDD, afin de promouvoir et développer la démarche. Il est animé par le GRAINE de (Basse) Normandie.

Le collectif des acteurs régionaux du développement durable

Le collectif est issu d’une réflexion régionale retranscrite dans l’action 4 du second plan d’actions de l’Agenda 21 de la Région, à savoir « Favoriser la collaboration des réseaux d’acteurs normands du développement durable ».
En effet, les différents réseaux d’accompagnement d’acteurs du développement durable (DD) évoluent parfois de manière autonome en direction de leurs propres cibles, sans communication approfondie avec les autres réseaux. Afin d’étendre et de faciliter la mise en œuvre du DD sur le territoire, il est aujourd’hui nécessaire de dépasser les approches sectorisées et de favoriser la collaboration des réseaux pour faciliter la mise en lien des différents acteurs concernés sur un même territoire. Le collectif, représente des acteurs engagés au travers d’une charte. Il a vocation à mettre en synergie des acteurs évoluant de manière plus ou moins autonome sur le territoire, afin de créer de l’interconnaissance entre les réseaux et leurs actions respectives en matière de développement durable et de faciliter la réflexion ou le travail sur d’éventuels projets communs.

Modifié le 18/10/2016