La Normandie, territoire durable

Soutien aux acteurs du territoire engagés

La Région Normandie accompagne des acteurs du territoire engagés dans une démarche de développement durable par un appui technique et financier aux EPCI, l’animation d’un réseau régional des territoires engagés et l’accompagnement des organisateurs d’évènements sportifs et culturels dans la mise en place d’actions éco-responsables.
Environnement et développement durable
Education au développement durable

body

Territoires durables 2030

La Région Normandie propose d’accompagner et de labelliser 10 territoires dans leur démarche globale de développement durable, lorsqu’ils s’engagent sur plusieurs sujets ambitieux simultanément.
Le dispositif « Territoires durables 2030 » vise à inscrire les EPCI dans « l’Agenda 2030 pour le développement durable » adopté par l’ONU fin 2015, véritable feuille de route du développement durable pour les 15 années à suivre ; et à aider avec exigence au développement d’une nouvelle image de marque des territoires, terreau d’innovation et de créativité dans le domaine du développement durable.
Le dispositif devrait être soumis pour vote à l’assemblée plénière de juin 2017. Plus de détails à venir.

Le réseau régional des territoires engagés

La Région, avec la DREAL de Normandie et l’Agence régionale de l’Environnement de Normandie, anime le réseau normand des territoires engagés dans une démarche de développement durable afin d’impulser une dynamique d’interconnaissance de proximité.

Les festivals écoresponsables

En France, plus de 100 000 manifestations professionnelles, sportives et culturelles sont organisées chaque année. Elles sont l'occasion de mixité sociale et de sensibilisation du public et des participants. Leur dynamique positive en matière d’économie, d’animation du territoire, de qualité humaine des rencontres et d'échanges culturels doit cependant être accompagnée de mesures visant à diminuer leurs impacts sur l'environnement (déchets, consommation d'énergie ou émissions de gaz à effet de serre) et à favoriser l'insertion économique et sociale (accueil des publics en difficulté, mobilisation du tissu économique local).

La Région Normandie soutient chaque année de nombreux festivals culturels et évènements sportifs. Elle souhaite donc inciter ces évènements à être à la fois éco-responsables mais aussi promoteurs des valeurs du développement durable.

De plus en plus d’organisateurs d’évènementiels intègrent, à des degrés divers, les principes du développement durable dans leur organisation. La Région souhaite impulser et conforter ces démarches. Compte-tenu de leur multiplication, elle vise également à mettre en cohérence les actions et à mutualiser non seulement les moyens mais aussi les savoir-faire et les expériences.

Le dispositif est à l’étude pour évaluation et modifications. Plus d’informations prochainement.

1