Jeunesse, éducation, apprentissage, citoyenneté, vie associative

S'informer et s'orienter

Depuis le 1er Janvier 2016, la Région coordonne l’action des structures d’Orientation en Normandie, permettant d’offrir à tous un service public d’accueil, d’information, de conseils pour construire ou poursuivre son parcours professionnel. Les professionnels de l’accueil, de l’information et de l’accompagnement, sont présents sur tout le territoire, et mettent leur expertise et leurs outils au service des Normands, du collège à l’entreprise.
Jeunesse, éducation, apprentissage, citoyenneté, vie associative
0

Identifier ses capacités, ses compétences, ses intérêts, connaître le marché du travail, faire évoluer ses compétences, changer de métier, utiliser ses droits à la formation, valoriser son expérience par un diplôme… sont des questions partagées par tous, et qui se posent tout au long de la vie, de l’école à l’âge de la retraite.

Les professionnels sont à l’écoute de chaque personne, pour apporter une information gratuite, complète, objective, personnalisée et un accueil individualisé. Ils font le lien avec les interlocuteurs qui pourront accompagner et guider chacun dans la poursuite de sa démarche.

Des réponses immédiates sur l’orientation, la formation et l’emploi

Quels sont les débouchés et les perspectives d’évolution pour ce métier ? Quelles études poursuivre ? Comment améliorer sa recherche d’emploi ?

Pour obtenir des réponses concrètes à toutes les questions liées à l’orientation, à la formation ou l’emploi, la Région propose à tous des services spécialisés :

           => 0 800 05 00 00 (gratuit depuis un poste fixe)

La ligne est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 14h à 17h.

Des réseaux de professionnels à votre écoute

La Région soutient et coordonne l’action des réseaux professionnels, intervenant à votre service et à proximité de votre lieu de vie. Il s’agit du réseau des Missions Locales, de Pôle emploi, des CAP Emploi qui ont pour mission de favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées, de l’APEC ou bien encore des OPACIF, qui collectent les fonds destinés au congé individuel de formation. Sans oublier la Cité des Métiers de Normandie, les consulaires (Chambre du Commerce et de l’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture), ou encore le réseau Information Jeunesse. Ce sont près de 500 lieux d’accueil qui maillent l’ensemble de la Normandie.

Pour retrouver le point d’accueil le plus proche de chez vous :

http://annuaire-orientation.cariforefnormandie.fr/

Les professionnels travaillant au sein de ces réseaux proposent des services d’information et de conseils personnalisés gratuits, avec des modalités à la carte (téléphone, contact par internet, rencontre ou rendez-vous individuel, accueil collectif…). Tous les publics y trouveront les ressources nécessaires à la mise en œuvre de leurs projets personnel et professionnel. Il s’agit notamment de :

  • la connaissance des métiers, leurs conditions d’accès et d’exercice
  • la présentation des dispositifs de formation tout au long de la vie : formation initiale, professionnelle continue et validation des acquis de l’expérience
  • la connaissance et la prise en compte du contexte économique, de la situation de l’emploi sur le territoire et de son évolution