Signature du plan de filière « Automobile et Mobilité Normandie » sur le site de Bosch à Mondeville

20 Décembre 2016

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Jean-Pierre Vallaude, Président de Mov’eo, et Thierry Guivedaux, Président de l’ARIA Normandie ont signé aujourd’hui le Plan Filière Automobile et Mobilité Normandie, en présence de Frédéric Boumaza, Directeur Général du site Bosch de Mondeville. Dans l’esprit du rapprochement annoncé d’ARIA et de Mov’eo, les représentants de la filière ont tracé les grandes lignes stratégiques du plan 2017-2020 et son programme d’actions, financé à hauteur d’1,4 million d’euros par la Région. L’accompagnement et le soutien des filières et des pôles d’excellence (automobile, filière équine, aéronautique…) est l’une des priorités régionales.

Dans le cadre de la nouvelle politique régionale en faveur des pôles de compétitivité et des filières normands, la Région Normandie, le pôle de compétitivité Mov’eo, et l’association de filière ARIA Normandie (Association régionale de l’industrie automobile), représentant régional de la Plateforme de la Filière Automobile, ont décidé de porter ensemble un plan de filière « Automobile et Mobilité Normandie », reposant pour trois principes :

  • la cohérence de l’Axe Seine,
  • la reconnaissance des domaines d’excellence de la Normandie,
  • l’accompagnement de la filière.

« L'industrie automobile est infiniment précieuse et attractive pour notre région. Son potentiel d'innovation et de recherche est considérable. Elle a les capacités de se hisser encore plus haut. Ce contrat de filière témoigne de l’attachement que je porte au secteur de l’automobile. Je souhaite que la voiture autonome, voiture du futur soit créée ici en Normandie » déclare Hervé Morin.

L’industrie automobile normande représente 45 000 emplois directs, et génère environ 150 000 emplois indirects. Ce secteur recense près de 400 entreprises.

En effet, la Normandie possède des sites de production, d’organes mécaniques, d’assemblage de véhicules (Renault Cléon, PSA Cormelles, Renault Sandouville, Renault Alpine Dieppe, Volvo Trucks Blainville), plusieurs carrossiers spécialisés (Chéreau, Lecapitaine…) et des sites d’équipementiers (Faurecia, Valeo, Bosch, Magneti Marelli, Sogefi, Autoliv…),  ainsi que de nombreux sous-traitants de rang 2 et plus.

De plus, le territoire normand recense de nombreux laboratoires, centres de recherche et établissements d’enseignement supérieur qui font référence dans le secteur de l’automobile et de la mobilité.

Mov’eo et ARIA, déjà liés par des accords de gouvernance croisés, fédèrent plus de 220 acteurs normands, représentant 75 % des emplois de la filière sur le territoire. Ils mènent depuis plus de 10 ans des actions relatives à la performance industrielle, à l’adaptation des compétences (300 participants en provenance de 80 entreprises différentes) et à la compétitivité par l’innovation (140 projets de R&D collaborative financés associant les acteurs normands).

Ainsi, les acteurs de la filière se sont entendus pour répondre à ces 3 enjeux primordiaux et aux 11 actions afférentes, en s’appuyant sur l’ambition d’une gouvernance et d’une animation renforcées :

  • L’industrie du futur :

L’objectif est de positionner la Normandie comme territoire d'expérimentation pour le déploiement des outils technologiques du numérique par ces 4 actions :

  • accompagner les groupements de PME innovantes Plast’eo et Prod’eo à transformer leurs résultats de R&D en chiffre d’affaires,
  • faire émerger un Innovation User Group « Usine du Futur »,
  • soutenir et accompagner les plateformes collaboratives régionales dans la thématique « industrie du futur »,
  • améliorer la performance industrielle des PME.
  • L’attractivité normande, territoire d’expérimentation :

Afin de renforcer l’image de la Normandie comme territoire d’excellence et d’innovation pour la mobilité, 2 actions sont proposées :

  • l’édition 2018 du congrès scientifique Normandy Motor Meeting avec une convention d’affaires menée en partenariat avec NAE, SOTRABAN et Energie Normandie.
  • le soutien de projets à forte valeur ajoutée sur des thématiques telles que la multi-modalité, la connectivité, l’électro-mobilité ou le véhicule autonome.
  • Emplois, compétences et formations :

Avec la reprise, le secteur est soumis à une demande de main d’œuvre, à laquelle les acteurs de ce plan s’efforcent de répondre par l’accompagnement des PME. Afin d’y parvenir, sont prévues :

  • la mise en œuvre de dispositifs RH (bourse des emplois et des CV, mutualisation des compétences, anticipation des besoins),
  • des formations et des actions de promotion des métiers (partenariats avec des IUT et Grandes écoles, salons de l’emploi, etc.)

 

L’objectif du contrat de filière est de donner à la Normandie les moyens de :

  • viser la mise en cohérence et la complémentarité des actions passées de Mov’eo et de l’ARIA tout en assurant leur continuité,
  • proposer des nouveautés comme l’accompagnement de la démarche Industrie du Futur, du développement de nouvelles expérimentations des outils technologiques, du numérique et des NTIC, et du renforcement des synergies autour de l’Axe Seine.

Sur le terrain,  il est prévu :

  • l’intervention de l’ADN (Agence de développement de la Normandie) avec ses dispositifs Impulsion Conseil et Impulsion Export pour les prestations commercialisées, en visant un financement privé de 50 %,
  • la création d’un comité de pilotage commun, mené par Mov’eo.
  • partenariat avec l’Etat pour la mise en œuvre du programme d’actions, mais pas sur une période triennale.

La Région assurera la coordination de l’ingénierie du financement public, afin d’atteindre au maximum 50 % d’aides publiques. Le 5 décembre 2016, les élus du Conseil Régional ont adopté en Commission Permanente la Convention triennale de l’Automobile et de la Mobilité. Au titre du soutien aux acteurs de cette filière, la Région leur a accordé une subvention d’1,4 million d’euros.

 

A propos de Mov’eo – Imagine Mobility

Créé en juin 2006 et implanté sur les Régions Basse-Normandie, Haute-Normandie et Île-de-France (qui représentent 70% de la R&D automobile française), le pôle de compétitivité Mov’eo fédère les principaux acteurs de l’industrie automobile française dans le domaine de la R&D collaborative. Mov’eo tisse et anime les liens entre les grands industriels, les PME, les universités et les laboratoires pour construire un réseau industriel dynamique capable de relever les défis technologiques de la mobilité propre et sûre de demain. Acteur majeur à la recherche d’une performance en amélioration constante, le pôle favorise l’innovation, créatrice de richesses nouvelles et d’emplois. Avec plus de 380 membres, 405 projets labellisés dont 202 financés, le pôle de compétitivité Mov’eo est un lieu d’excellence scientifique et technique où se construisent des collaborations durables entre les différents acteurs de l’écosystème de l’automobile et de la mobilité. Via son offre de service et les groupements de PME, le pôle accompagne de l’idée jusqu’au marché les projets et les innovations de ses 200 PME membres.

www.pole-moveo.org

 

 

A propos de l’ARIA Normandie

L’association a pour objet de faciliter le partage d’informations, de contribuer à l’amélioration de la performance industrielle, d’optimiser la réflexion prospective et les actions des professionnels et les actions des professionnels de la filière automobile sur le territoire normand, de valoriser et promouvoir celle-ci sur des sujets et thèmes transversaux, reconnus d’intérêt communs par ses adhérents, et de permettre la mise en œuvre d’actions de développement économique. Chargée de travailler avec l’ensemble des acteurs régionaux, l’association s’est fixée plusieurs missions :

  • Identifier, rassembler et fédérer l’ensemble des acteurs et professionnels de la filière automobile sur le territoire
  • Promouvoir le savoir-faire de ses membres sur le territoire régional, national et à l’international
  • Améliorer la compétence et la compétitivité de ses membres
  • Faire partager et mettre en commun les moyens et les expériences des membres afin d’offrir le meilleur service aux entreprises de la filière

L’ARIA Normandie est la représentante régionale de la Plateforme Filière Automobile sur le territoire, est au service du développement de l’ensemble de l’industrie automobile, de ses besoins opportunités.

www.arianormandie.com

 

 

 

Contacts presse :

Région Normandie :
Emmanuelle Tirilly – tel : 02 31 06 98 85 – emmanuelle.tirilly@normandie.fr

Laure Wattinne - 02 31 06 78 96 – laure.wattinne@normandie.fr

 

Mov’eo | 02 32 91 54 51

Eric Bégin - eric.begin@pole-moveo.org

 

Agence Wellcom | 01 46 34 60 60

Pierre Roy - pierre.roy@wellcom.fr

Maguelonne Deschard - maguelonne.deschard@wellcom.fr