Se former et se qualifier

Se qualifier pour accéder à un emploi

Formation tout au long de la vie

body

Préparer son entrée en formation qualifiante

Afin de préparer votre entrée en formation qualifiante, un concours ou de faciliter votre accès à un emploi, la Région permet aux personnes en recherche d’emploi de bénéficier de formations visant une remise à niveau sur des matières générales et professionnelles (mathématiques, français, bureautique, comptabilité et langue étrangère).

Ces formations sont individualisées et sont adaptées aux besoins de chacun. Elles peuvent notamment être proposées à  temps partiel.

Les formations qualifiantes, collectives et individuelles

  • Ces actions permettent aux demandeurs d'emploi d’acquérir et d’obtenir une certification professionnelle pour faciliter leur retour à l’emploi. Les formations proposées sont de tous niveaux (du Titre Professionnel de niveau V ou du CAP au diplôme d’ingénieur) et dans tous les domaines d’activité (bâtiment, numérique, tourisme ….).
  • En complément des programmes collectifs, la Région peut proposer également, sous conditions, une aide aux demandeurs d’emplois normands souhaitant suivre une formation spécifique ou n’existant pas sur le territoire régional, au moyen du dispositif Qualif Individuel.

Une Formation, Un Emploi

Avec ce dispositif, la Région propose à l’entreprise qui s’engage à recruter pour un contrat d’au moins 6 mois, d’organiser et de financer la formation qualifiante nécessaire, avant l’embauche du ou des candidats qu’elle a repéré.

Les actions de création d'entreprise

La Région propose des modules de formation à la carte aux créateurs ou repreneurs d’entreprise, sur des thèmes tels que la comptabilité, la gestion d’entreprise, le management.

1