Se qualifier pour accéder à un emploi - La Région Normandie
Se former et se qualifier

Se qualifier pour accéder à un emploi

Formation tout au long de la vie

body

Préparer son entrée en formation qualifiante

Afin de préparer votre entrée en formation qualifiante, un concours ou de faciliter votre accès à un emploi, la Région permet aux personnes en recherche d’emploi de bénéficier de formations visant une remise à niveau sur des matières générales et professionnelles (mathématiques, français, bureautique, comptabilité et langue étrangère).

Ces formations sont individualisées et sont adaptées aux besoins de chacun. Elles peuvent notamment être proposées à  temps partiel.

Les formations qualifiantes, collectives et individuelles

  • Ces actions permettent aux demandeurs d'emploi d’acquérir et d’obtenir une certification professionnelle pour faciliter leur retour à l’emploi. Les formations proposées sont de tous niveaux (du Titre Professionnel de niveau V ou du CAP au diplôme d’ingénieur) et dans tous les domaines d’activité (bâtiment, numérique, tourisme ….).
  • En complément des programmes collectifs, la Région peut proposer également, sous conditions, une aide aux demandeurs d’emplois normands souhaitant suivre une formation spécifique ou n’existant pas sur le territoire régional, au moyen du dispositif Qualif Individuel.

Une Formation, Un Emploi

Avec ce dispositif, la Région propose à l’entreprise qui s’engage à recruter pour un contrat d’au moins 6 mois, d’organiser et de financer la formation qualifiante nécessaire, avant l’embauche du ou des candidats qu’elle a repéré.

Les actions de création d'entreprise

La Région propose des modules de formation à la carte aux créateurs ou repreneurs d’entreprise, sur des thèmes tels que la comptabilité, la gestion d’entreprise, le management.

Répondre aux besoins des entreprises locales 

Les entreprises industrielles normandes peinent à combler leurs besoins de recrutement, faute de candidats. En Normandie, près de 4.000 postes sont à pouvoir chaque année dans ce secteur. Les besoins exprimés par les industries locales et en zones d’emploi limitrophes, ainsi qu’un travail avec le Rectorat, la ville de Vire et l’UIMM ont ainsi permis d’élaborer une formation répondant aux attentes des chefs d’entreprise locaux.

Face à ce constat, la Région Normandie a décidé, en partenariat avec l’UIMM, l’ouverture d’un nouveau BTS « Maintenance des Systèmes de Productions communic@nts » à la rentrée 2018, pour répondre aux besoins des entreprises. Ce BTS a pour vocation de former en alternance des futurs techniciens de maintenance, pour intervenir sur des systèmes associant des technologies très diverses et communicantes entre elles, et prépare l’implantation de l’industrie 4.0. 

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPET) est une méthode pour adapter à court et moyen termes, les emplois, les effectifs et les compétences aux besoins des entreprises. Elle permet de construire des solutions répondant aux enjeux de tous les acteurs du territoire.
Un diagnostic des Pays de Falaise et Cingal Suisse Normande a démontré que les entreprises locales peinaient à trouver des candidats dotés des compétences recherchées. Deux secteurs d’activités nécessitant une attention particulière ont été ciblés et feront l’objet d’études spécifiques :

  • Le commerce-tourisme sur l’intercommunalité de Cingal Suisse Normande
  • L’industrie sur l’intercommunalité de Pays de Falaise. 

 

Retrouver toutes les informations ORIENTATION-FORMATION-EMPLOI sur parcours-metier.normandie.fr

1