Salon du livre de Paris, les Normands à pleins volumes ! - La Région Normandie

Salon du livre de Paris, les Normands à pleins volumes !

Le 23 Mars 2017
Du 24 au 27 mars, les 24 éditeurs présents sur le stand « Livres en Normandie » pour la 37e édition du Salon du Livre de Paris vont pouvoir présenter leur catalogue au cœur de la plus grande librairie du monde ! Spécialisées dans la littérature jeunesse, le polar, l’histoire, les sciences-humaines, la littérature ou la poésie, ces maisons d’éditions sont tenues par des passionnés venus à Paris à la rencontre de nouveaux lecteurs.
Les enquêtes écolos  et amusantes des éditions Ah !

Texte personnalisé

Echanger avec les amoureux de lecture, rencontrer des collègues et confronter les pratiques, nouer des contacts avec des professionnels, renforcer sa visibilité au niveau national… Pour une maison d’éditions, être au Salon du Livre de Paris représente une réelle opportunité. Financé à hauteur de 120 000 euros par la Région, coordonné par l’Agence régional du Livre et de la Lecture (ARL à Rouen) et le Centre régional des Lettres (CRL à Caen), le stand Livres en Normandie accueille pour cette 37e édition 24 maisons d’éditions basées sur le territoire normand, de Trouville à Rouen et d’Evreux à Soligny la Trappe. Certaines existent depuis des décennies et sont des habituées du Salon comme les Presses universitaires de Caen, Rouen et Le Havre, d’autres vont le découvrir grâce à la table Première fois au Salon qui offre l’opportunité cette année à quatre jeunes structures, dont les éditions Ah !, d’y être présentes.

Texte personnalisé

Ah ! De l’édition chic et jeune public

« Venir au Salon est une mise en avant formidable, annonce Agathe Hennig des éditions Ah !. C’est une occasion unique de rencontrer de nouveaux lecteurs et de voir comment fonctionnent les autres petits éditeurs ». Créée en septembre 2015, Ah ! a déjà 9 titres à son catalogue, des ouvrages originaux et élégants qui prennent les enfants pour des grands. Illustratrice depuis plus de 20 ans, Agathe Hennig s’est lancée il y a 18 mois dans l’édition avec le parti pris de publier des livres destinés à la jeunesse qui soient instructifs, poétiques et amusants. Il en va ainsi des enquêtes écologiques de Jean-Bernard et miss Turtle signées Annette Marnat et Michel Hutt. « Il existe peu de livres pour enfants qui traitent de l’écologie autrement que par le biais du document pédagogique. Avec les enquêtes écolos, j’ai voulu traiter le sujet de manière rigolote et sur le ton de la fiction ». La particularité de Ah ! est de s’intéresser à la nature tout en instruisant les enfants de manière ludique. Une formule gagnante puisque les ouvrages de cette petite maison d’éditions, basée à Trouville-sur-Mer dans le Calvados, sont distribués dans toutes les librairies de France mais aussi en Belgique, au Canada, en Suisse…. Les éditions Ah ! ont obtenu une aide régionale, le FADEL (Fonds d’aide au développement de l’économie du livre), pour la parution de quatre ouvrages.

Agathe Hennig

Texte personnalisé

Les autres maisons d’éditions présentes

Cahier du temps (14) – C&F éditions (14) – Editions Belize (27) – Editions des falaises (76) – Grafouniages (27) – L’Atelier Mosésu (76) – L’écho des vagues (76) – La Renverse (14) – Le Soupirail (14) – Le Vistemboir (14) – MJW Féditions (14) – OREP éditions (14) – Passage(s) ( 14) – Petit à Petit (76) – Presses universitaires de Caen (14) (14), de Rouen et Le Havre(76) – Rabsel éditions (76) – Rougier V. éditions (61) – Rue du Départ (76) – Vert Pomme (76).

Première fois au Salon


Ah ! éditions (14) – Amavada (14) – Esneval éditions (76) – Les éditions Cogito (76).

Les éditeurs normands
1