Etudes dans le Calvados

Ryes

Culture et Patrimoine
Canton de Ryes : Ryes, église paroissiale Saint-Martin.(c)Jean-Claude Jacques

body

Au nord-ouest du département du Calvados, non loin de la ville de Bayeux, le canton de Ryes s’étire sur 25 km le long de la côte. Ce territoire rural constitué de vingt-cinq communes offre des paysages d’une très grande variété : à l'est, de gros villages tassés surgissent d’une campagne découverte ; vers l'ouest, l'habitat est fragmenté entre hameaux et fermes isolées ; au nord, des falaises abruptes et un cordon de dunes basses séparant de grandes plages sableuses et des marais de roseaux marquent le littoral.

Réalisé entre 1987 et 1994, l’inventaire du patrimoine du canton de Ryes met en évidence ces paysages, ainsi que la richesse et la qualité des édifices qui les composent : abbayes et églises, manoirs, châteaux, fermes, maisons, granges et moulins, colombiers et lavoirs…

Dès le XIe siècle, un réseau serré de fiefs qu’atteste une abondance de manoirs et châteaux organise cet espace, qui fit partie des plus riches terres céréalières du duché de Normandie. L’architecture religieuse y est également bien présente, avec de très nombreuses églises romanes, souvent entourées de leur cimetière, plusieurs granges aux dîmes et de riches presbytères. Au XIXe siècle, le canton s'ouvre sur son littoral, pour accueillir les touristes parisiens amenés par la mode nouvelle des bains de mer : les stations d’Asnelles, Arromanches, Tracy-sur-Mer et Ver-sur-Mer voient alors fleurir de nombreuses villas qui rivalisent de liberté stylistique. Au cœur des opérations du Débarquement, il conserve plusieurs éléments du mur de l’Atlantique, dont la batterie de Longues, ainsi que le très célèbre port artificiel d’Arromanches.

Slideshow

Les différents édifices étudiés et photographiés par Pascal Corbierre et François Decaëns sont présentés dans la publication Ryes, un canton du Bessin : Calvados / réd. Bernard Ducouret, Service régional de l'Inventaire, éd. Développement culturel en Basse-Normandie, 1994. Coll. images du patrimoine.

1