Rouen Normandie, capitale européenne de la mobilité autonome

Le 26 Juin 2018
Les partenaires du projet Rouen Normandy Autonomous Lab lancent l’expérimentation du premier service de mobilité à la demande avec véhicules autonomes électriques sur routes ouvertes au public en Europe. Cette expérimentation sera ouverte au public au dernier trimestre 2018 avec 4 véhicules autonomes Renault ZOE 100% électriques auxquels s’ajoutera une navette autonome i-Cristal co développée par Transdev et Lohr.
Crédit :  Alan Aubry / Métropole de Rouen-Normandie

Texte personnalisé

La flotte des véhicules autonomes dédiée au projet comprendra au départ 4 Renault ZOE électriques équipées des technologies Renault et des technologies Transdev (développées en partenariat avec Delphi, Esigelec et d’autres acteurs normands), auxquels s’ajoutera à terme une navette équipée des technologies Transdev.

Ces véhicules effectueront 3 boucles totalisant 10 kms au Technopole du Madrillet (Saint-Etienne du Rouvray).

Après une période de tests, l’ouverture au public de ce service à la demande est prévue pour septembre 2018 (jusqu’en décembre 2019). Les utilisateurs pourront appeler un véhicule en temps réel, depuis l’application dédiée disponible sur smartphone, à partir d’un des 17 points d’arrêt situés sur les dix kilomètres que représentent les trois parcours préétablis.

Un projet précurseur de service de mobilité autonome partagée, intégré au réseau de transport public existant de la métropole rouennaise

Ce projet pionnier est unique de par son approche globale : il s’agit en effet de bâtir un « système complet » de transport autonome. Afin d’offrir un service sur route ouverte avec une vitesse commerciale équivalente à celles des véhicules classiques, tout en garantissant la sécurité des passagers, le projet expérimente des technologies innovantes qui forment un système global de transport.

Bloc encadré

A savoir

Ce programme représente un investissement total de 11 millions d’euros. Il s’agit de l’un des projets démonstrateurs territoriaux de « Smart City » impulsés par le groupe Caisse des Dépôts.

Sont partenaires de premier rang du projet « Rouen Normandy Autonomous Lab », la Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie, le groupe Caisse des Dépôts, Transdev, le Groupe Renault,le Groupe Matmut.

1