Rouen Normandie, capitale européenne de la mobilité autonome

Le 02 Octobre 2017
Les partenaires du projet Rouen Normandy Autonomous Lab lancent l’expérimentation du premier service de mobilité à la demande avec véhicules autonomes électriques sur routes ouvertes au public en Europe.
Premier service de mobilité à la demande avec véhicules autonomes électriques

Texte personnalisé

La flotte des véhicules autonomes dédiée au projet comprendra au départ 4 Renault ZOE électriques équipées des technologies Renault et des technologies Transdev (développées en partenariat avec Delphi, Esigelec et d’autres acteurs normands), auxquels s’ajoutera à terme une navette équipée des technologies Transdev.

Ces véhicules effectueront 3 boucles totalisant 10 kms au Technopole du Madrillet (Saint-Etienne du Rouvray).

Après une période de tests, l’ouverture au public de ce service à la demande est prévue au printemps 2018 pour une durée de 2 ans. Les utilisateurs pourront appeler un véhicule en temps réel, depuis l’application dédiée disponible sur smartphone, à partir d’un des 17 points d’arrêt situés sur les dix kilomètres que représentent les trois parcours préétablis.

Bloc encadré

A savoir

Ce programme représente un investissement total de 11 millions d’euros. Il s’agit de l’un des projets démonstrateurs territoriaux de « Smart City » impulsés par le groupe Caisse des Dépôts.

Sont partenaires de premier rang du projet « Rouen Normandy Autonomous Lab », la Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie, le groupe Caisse des Dépôts, Transdev, le Groupe Renault,le Groupe Matmut.

1