Retour sur l'Assemblée plénière de la Région Normandie - La Région Normandie

Retour sur l'Assemblée plénière de la Région Normandie

Le 15 Octobre 2019
Une assemblée plénière de la Région Normandie s’est tenue lundi 14 octobre 2019, au Conseil Régional à Rouen, sous la présidence d’Hervé Morin.
Assemblée plénière de la Région Normandie du 14 octobre 2019
0

Aide exceptionnelle destinée aux exploitations agricoles impactées par l’incendie de l’usine LUBRIZOL

Une aide exceptionnelle a été votée en faveur des exploitations agricoles et piscicoles impactées par l’incendie de l’usine LUBRIZOL à Rouen classée SEVESO seuil haut. Il s’agit d’une avance remboursable plafonnée à 10 000 euros par exploitation concernée par les retombées de suies consécutives à un panache de fumée. La Région apporte son soutien aux agriculteurs et pisciculteurs qui rencontrent des difficultés (perte de chiffres d’affaire, surcoût de destruction), compte-tenu de l’application des mesures de restriction de mise sur le marché du lait, des œufs, du miel et des poissons d’élevage et également des restrictions des activités agricoles. Ce dispositif d’aide sera ouvert du 15 octobre au 10 décembre 2019. La zone définie par les arrêtés préfectoraux du 28 septembre puis du 02 octobre, couvre 112 communes soit 19 % du département de Seine-Maritime.

Demander l'aide régionale 
Voir le débat pendant l'Assemblée plénière

La stratégie de l’orientation et de l’information métiers

La stratégie régionale a été élaborée sur la base des échanges qui se sont tenus lors des assises de l’orientation et des réunions partenariales organisées dans le cadre du « Pacte régional des innovations ».

Elle se décline en 6 axes opérationnels :

  • Axe 1 : Mettre en place une offre de service pour tous les publics
  • Axe 2 : Informer, communiquer, promouvoir et valoriser les métiers et les formations
  • Axe 3 : Accompagner les acteurs de l’orientation, les équipes éducatives et les familles
  • Axe 4 : Renforcer le lien entre les acteurs de l’économie et les territoires
  • Axe 5 : Lutter contre le décrochage scolaire
  • Axe 6 : Créer une agence régionale de l’orientation et des métiers

A compter du  1er janvier 2020, l’agence régionale de l’orientation et des métiers mettra en œuvre dans une structure unique les compétences aujourd’hui assurées par la Région et différentes structures du territoire. Elle sera également le cadre d’une expérimentation destinée, au travers de postes de coordonnateurs et coordonnatrices territoriaux, à agir au plus près des territoires.

 

Orientations budgétaires 2020 : Le cap fixé en début de mandat est maintenu

Le cap fixé en début de mandat est maintenu et se traduit ainsi dans les orientations budgétaires 2020 :

  • Avec 1,19 milliard d’euros, l’évolution des dépenses de fonctionnement est maîtrisée malgré 80 % des dépenses à taux contraint. L’année 2020 sera marquée par des changements de périmètre important des dépenses d’intervention :
    •    la prise en charge de la compétence des trains Intercités ;
    •    la montée en puissance du Pacte Régional d’Investissement dans les compétences (PRIC), vaste programme de formation professionnelle d’un montant de 337 millions d’euros sur 2019-2022, qui se traduit par des dépenses supplémentaires en 2020 de 79 millions d’euros ;
    •    la perte d’une partie de la compétence apprentissage.
  • Conformément aux engagements pris, le niveau d’investissement se situera à un niveau jamais égalé, à hauteur de 850 millions d’euros dont près de la moitié pour la poursuite de l’achat des trains Intercités.

Les deux derniers piliers de la stratégie financière élaborée par la Région seront respectés également. A 202 millions d’euros, l’épargne brute demeura au-dessus du plancher fixé en début de mandat à 200 millions d’euros.

 

Un nouveau dispositif pour accompagner les étudiants ayant un projet d'entreprise « Deep Tech »

Ce nouveau dispositif d’aides aux stages d’étudiants est destiné à favoriser l’accompagnement de jeunes dans le cadre de leurs projets de créations d’entreprises très innovantes technologiquement. Ces projets pourront notamment relever des domaines suivants : Intelligence artificielle ; Big data ; Biotech et Medtech; Internet des objets; Capteurs, et robotique; Blockchain; Réalité augmentée et virtuelle; Nouveaux matériaux & Nanotechnologies.

 

Transports ferroviaires : La gamme tarifaire TEMPO valable jusqu’à Paris à partir du 1er janvier 2020

En 2020, la gamme TEMPO, valable depuis janvier 2018, n’est pas modifiée mais s’enrichit de nouveaux produits dont le périmètre est étendu vers Paris :

  • La carte régionale ATOUMOD sera valable en Normandie et vers Paris pour les plus et moins de 26 ans ;
  • Le billet Tempo plein tarif régional sera étendu jusqu’à Paris ; 
  • L’abonnement régional tout public vers Paris remplacera l’abonnement national Forfait/Optiforfait. (maintien d’un abonnement TEMPO +/- 26 ans pour voyager régulièrement en Normandie) ; la possibilité d’un abonnement combiné avec le pass Navigo vers Paris est maintenue au même tarif qu’actuellement pour la formule mensuelle, et moins onéreuse avec la formule annuelle ; 
  • Des abonnements moins chers que les abonnements nationaux actuels seront proposés de bout en bout vers Paris.

 

Pour en savoir plus, télécharger le communiqué de presse.