Reporters Normandie Jeunes : Des ateliers médias en milieu scolaire

Le 16 Mai 2018
Initier les lycéens et apprentis aux médias et amorcer auprès de ces derniers une culture de l’information, c’est ce que propose le dispositif Reporters Normandie Jeunes mis en place par la Région dans le cadre de son programme d’actions éducatives.
Read time: 0 min
Reporters Normandie Jeunes : Des ateliers médias en milieu scolaire

Texte personnalisé

En mars dernier, les élèves de l’atelier Médias du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer se sont lancés dans l’aventure des ondes FM, soit 42 jeunes issus de 14 classes différentes. Coordonné par quatre professeurs, l’atelier était accompagné par l’association Zones d’Ondes, qui crée des radios temporaires locales comme celles proposées par le dispositif Reporters Normandie Jeunes. Ils ont ainsi conçu une grille de programmes avec des interviews dont une de la journaliste Elise Lucet, des émissions consacrées au Prix Femina ou à Parcours sup, un magazine faisant le lien entre lycéens et collégiens ou bien encore un voyage sonore à travers la littérature algérienne… L’ensemble a été ensuite diffusé les 23 et 24 mars sur la radio du lycée intitulée « Jacques a dit » (96.2 FM).

Radio, web TV et blog

Reporters Normandie Jeunes Radio, auquel participaient le lycée de l’Eure, est l’un des trois axes de Reporters Normandie Jeunes. Un second est consacré à la web TV, animé par l’association Culture et Nature, avec des ateliers vidéos et un web plateau organisé par les jeunes. Quant au troisième, Reporters Normandie Jeunes Rédaction, encadré par l’association Globules, il est plus particulièrement dédié à la création de blogs. Ainsi, que ce soit pour les familiariser avec le matériel et la technique propre aux médias radio ou audiovisuel ou bien qu’il s’agisse de les impliquer dans la rédaction d’articles pour un blog, Reporters Normandie Jeunes apporte aux jeunes bénéficiaires les clés pour décrypter l’info. Pour cette année scolaire, 28 établissements ont accueilli l’un des trois types de résidences, soit 18 en radio, 5 pour la Web TV et tout autant pour la rédaction de blogs. L’objectif étant que les reporters en herbe aient tous les éléments en main pour, ensuite, fonctionner de manière autonome. A terme, les 3 axes du dispositif devraient alimenter un espace régional de diffusion qui compilera les productions des ateliers et facilitera la mise en réseau des opérateurs et des établissements participants.

Youtube

Bloc encadré

Bon à savoir

Les établissements bénéficiaires, (recevant des lycéens, apprentis, jeunes en Maison familiale et rurale ou inscrits en Missions locales) peuvent candidater pour participer à Reporters Normandie Jeunes 2018/2019 jusqu’à début juin en contactant les opérateurs ou via le programme régional d’actions éducatives.

Reporters Normandie Jeunes Radio : Zones d’Ondes / julien.zonesdondes@gmail.com
Reporters Normandie Jeunes Web TV : Culture et Nature / antoinelejardinier@gmail.com
Reporters Normandie Jeunes Rédaction : Globules / delphine@globules.com

1