Rentrée scolaire 2017-2018 : visite du Lycée Polyvalent Le Corbusier à Saint Etienne du Rouvray

Le 04 Septembre 2017
A l’occasion de la rentrée scolaire, Hervé Morin a visité le Lycée Polyvalent Le Corbusier à Saint Etienne du Rouvray (76). Cette visite a permis de faire le point sur les investissements réalisés et à venir dans les lycées normands, dans le cadre du Programme d’investissement régional pour la période 2017-2022 (PPI).
Hervé Morin visite le Lycée Polyvalent Le Corbusier à Saint Etienne du Rouvray

Texte personnalisé

Le Programme d’investissement régional consiste en un vaste plan de modernisation des lycées et de leurs infrastructures, jusqu’alors inédit en Normandie. La Région Normandie a prévu de consacrer 554 millions d’euros à la modernisation et à la rénovation de ses lycées sur la période 2017-2022, uniquement sur le volet investissement.

En 2017, la Région a consacré 66 millions d’euros pour rénover et moderniser ses lycées : 115 chantiers ont été lancés et 18 ont été livrés. A l’heure actuelle, 251 opérations de travaux sont en cours.

Les travaux effectués consistent principalement en la réfection des locaux d’enseignement, internats, ateliers, services de restauration et des espaces extérieurs (240 millions d’euros). Les nouveaux investissements réalisés durant l’année scolaire 2016-2017 ont notamment porté sur :

  • le « Lycée du Futur » : La Région propose aux établissements publics et privés de Normandie la mise en œuvre de 12 projets innovants issus du chantier du « lycée du futur » : Expérimentations autour des usages (classe du futur, internat pour la réussite, bouquet de ressources numériques…),  dispositifs (bus des technologies, Normandie Numérique et découverte du patrimoine normand), actions intégrant une évaluation partagée (diffusion du film « demain », option start-up, conférence Ambition pour les lycéens…).
  • la sécurisation des abords des lycées :  L’enveloppe allouée est de 10 millions d’euros, 57 lycées normands ont répondu favorablement à la mise en place de vidéo-protection dans l’enceinte des lycées. 6 caméras ont déjà été installées au Lycée Lavoisier au Havre. Les travaux s’échelonneront jusqu’à la fin de l’année 2018.
  • l’amélioration des performances énergétiques du bâti : la Région alloue une enveloppe de 30 millions d’euros à l’ensemble des lycées normands pour l’amélioration des performances énergétiques. La rénovation des façades du lycée Paul Cornu à Lisieux (4,2 millions d’euros) sont en cours. Les travaux s’achèveront au printemps 2019.
  • l’accessibilité des établissements: le programme d’accessibilité d’un montant total de 104 millions d’euros, en cours dans 37 lycées normands pour 26,6 millions d’euros, touchera l’ensemble des établissements sur une période de 9 ans.
  • l’amélioration des conditions de travail des agents régionaux : des travaux d’amélioration de postes de travail ont été réalisés dans les lycées Gabriel à Argentan et Margueritte de Navarre à Alençon pour un montant global de 70 000 €).

Bloc encadré

Les effectifs des lycées normands en 2017 :

> Lycées publics : près de 108 000 élèves
> Lycées privés : près de 31 000 élèves

1