Rentrée 2018 : 2 nouvelles formations initiales pour le bassin d’emploi Flers-Argentan

Le 20 Septembre 2018
Pour le bassin d'emploi de Flers-Argentan, la rentrée 2018 est ainsi marquée par la mise en place de 2 nouvelles formations initiales (BTS Conception des Processus de Découpe et d’Emboutissage et BAC Pro Agroéquipement en mixité) et 331 places de formation qualifiante pour les demandeurs d’emploi.
Rentrée 2018 : 2 nouvelles formations initiales pour le bassin d’emploi Flers-Argentan

Texte personnalisé

2 nouvelles formations initiales à la rentrée 2018

Sur le bassin d’emploi Flers-Argentan, après la mise en place en septembre 2017 d’un nouveau  BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat au lycée des Andaines à la Ferté-Macé, la rentrée 2018 est marquée par l’ouverture de deux nouvelles formations initiales (accessibles sous statut scolaire ou en apprentissage) :

  • BTS CPDE (Conception des Processus de Découpe et d’Emboutissage) au lycée Jean Guéhenno à Flers ;
  • BAC Pro Agroéquipement en en mixité  à la MFR d’Haleine.

L’ouverture d’une licence pro mécatronique robotique est aussi en projet.

331 places de formation qualifiante pour les demandeurs d’emploi

Afin de répondre aux besoins de formation des demandeurs d’emploi, 331 places de formation qualifiante par an ont été commandées par la Région sur la zone d’Argentan et de Flers pour la période 2018-2020.

A cette programmation s’ajoutent les actions de formation du dispositif  régional « Une formation, Un emploi » dont bénéficient actuellement les entreprises suivantes :

  • Magneti Marelli à Argentan 
  • Société Fromagère de Domfront (Lactalis) 
  •  Ysco à Argentan et Traiteurs de la Touques à Gacé 
  • Les Thermes de Bagnoles de l’Orne 

Plus de 400 places de formation sont également proposées sur ce territoire pour l’acquisition ou la remise à niveau de savoirs de base (Lire-Ecrire-Compter, Anglais, Numérique, …) au titre du dispositif « Socle de compétences ».

Bloc encadré

A l’issue des 18 conférences territoriales emploi-formation organisées sur tout le territoire,  la Région a décidé l’ouverture de 70 nouvelles formations initiales pour la rentrée 2018 en Normandie : 6 en scolaire, 5 en mixité, et 59 en apprentissage. 8 731 places de formation qualifiante ont également été commandées en  2018 par la Région dans le cadre de son programme Qualif 2018-2020. Enfin, l’analyse des besoins des territoires a incité la Région à se doter d’une offre « Socle de compétences » qui permet aux publics les plus en difficulté d’acquérir les compétences générales de base qui faciliteront leur insertion sociale et professionnelle. 8 235 places sont ainsi financées par la Région en 2018- 2021.

La Région Normandie consacrera en 2018 plus de 530 millions d’euros pour permettre à chaque Normand de réussir sa formation et son insertion professionnelle.

1