Renforcer la capacité d'adaptation des entreprises et l'attractivité economique

La politique régionale propose des aides concrètes pour renforcer la capacité d’adaptation des entreprises agricoles et l’attractivité économique des territoires.

Rechercher la triple performance des exploitations agricoles

La Région encourage les agriculteurs dans la réalisation de leur projet d’entreprise et soutient les investissements pour une triple performance économique, sociale et environnementale. L’objectif est de définir une vision stratégique pour l’ensemble des filières régionales : maitrise des coûts de production, modes de production plus économes en intrants et en énergie, valorisation des ressources agronomiques locales, amélioration des conditions de travail et capacités d’organisation, mutualisation du matériel agricole à travers les coopératives d'utilisation de matériel agricole.

La Région développe par ailleurs l’utilisation des ressources énergétiques renouvelables en encourageant la biomasse agricole, la diversification par la valorisation non-alimentaire des produits agricoles, méthanisation ou bois-énergie.

Créer de la valeur ajoutée à la ferme et dans les industries agroalimentaires

Le développement d'outils de transformation alimentaire performants et novateurs sur le territoire valorise les productions agricoles régionales. En outre, il répond aux besoins des grands bassins de consommation à proximité. La Région soutient les investissements en transformation des industries agroalimentaires.

Il s’agit aussi d'augmenter la valeur ajoutée des produits et de redonner du lien entre le producteur et le consommateur. Et pour valoriser la commercialisation via des circuits courts, la Région encourage la création et le développement d’ateliers de transformation à la ferme dans toutes les filières.

Structurer, valoriser les filières de qualité et accentuer leur notoriété

Afin de concilier activité agricole et qualité des produits, diversifier les marchés, les démarches qualité mettent en avant les produits du terroir. Ces démarches valorisent également les savoir-faire des filières économiques normandes inscrites pleinement dans un objectif de développement durable. La Région encourage la structuration de filières de qualité, appuie la mise en œuvre de projets transversaux, la promotion des produits pour accentuer leur notoriété. Elle soutient également les manifestations et animations de terroir qui participent à la promotion et la vitalité de la Normandie.

Développer les circuits courts

Les circuits courts permettent aux producteurs de diversifier leur activité agricole tout en répondant à une demande locale des consommateurs (notamment en zones périurbaines et touristiques). La Région aide les producteurs à transformer et commercialiser leurs produits à la ferme. Par ailleurs, elle encourage les approches collectives et partenariales pour créer, promouvoir, développer des circuits courts et marchés locaux.

Modifié le 18/10/2016