Rencontres normandes du développement durable - La Région Normandie
La Normandie, territoire durable

Rencontres normandes du développement durable

Evénement annuel rassembleur que la Région Normandie a pris l’engagement d’organiser chaque année dans le cadre de son Agenda 21, elles sont l’occasion pour près de 700 acteurs du territoire de débattre et de partager leur pratique concrète du développement durable.
Environnement et développement durable
L’institution

body

Sensibiliser

Ce temps d'échanges et de rencontres a pour objectif la sensibilisation des Normands au développement durable et aux pratiques éco-citoyennes.

Rassembler et écouter

Cet événement rassemble tous les acteurs du territoire (entreprises, collectivités, associations, chambres consulaires, établissements d’enseignement, de formation et de recherche, services de l’Etat…) intéressés pour trouver ensemble des solutions aux enjeux du développement durable. Dans une logique d’amélioration continue, la Région souhaite ainsi être à l’écoute de ses partenaires, de leurs ambitions et de leurs attentes, pour contribuer à fonder son action.

Développer les compétences

Chaque année, un thème est déterminé et une vingtaine d’ateliers dédiés sont organisés. Cette réflexion commune à l’ensemble des acteurs contribue à la montée en compétences et à la prise en compte de nouveaux sujets pour le développement durable de la Normandie.

Créer des partenariats et collaborations

Faire se rencontrer tous les acteurs agissant pour le développement durable en Normandie permet aussi de favoriser les collaborations et les partenariats entre eux, au bénéfice de l’efficience de l’action de tous.
D'autres évènements, portés par des partenaires de la Région sont également associés aux Rencontres  afin de conforter la dynamique territoriale.

Une 2ème édition 2017 normande composée de plusieurs événements

  • une journée d’échanges le jeudi 14 décembre 2017 sur le site universitaire Pasteur à Rouen
  • deux Educ’tours les 18 et 25 janvier 2018, l’un dans l’agglomération havraise, l’autre dans l’agglomération alençonnaise. Il s’agit de voyages d’études d’une journée

Retrouvez la synthèse des ateliers de ces 2èmes Rencontres Normandes du Développement Durable ainsi que le journal des Rencontres, journal rédigé par Globules.

 

 

 

Depuis les deuxièmes Rencontres Normandes du Développement Durable, la conférence jeune s’est détachée de la journée des RNDD pour devenir un événement à part entière : « Walk the (Global) Walk ». L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et la Région Normandie allient leurs forces afin de proposer un programme d’exception auprès des lycéens de l’ensemble des départements normands, pour les sensibiliser aux 17 Objectifs de développement durable.

Grâce à l’appui de la Région et des Académies de Caen et de Rouen, pas moins de 2000 lycéens des cinq départements normands ont été sensibilisés.

En mars 2017, la Commission Européenne a renouvelé sa confiance en apportant son soutien au nouveau programme « Walk the (Global) Walk ». Onze autori­tés locales, représentant des municipalités ou Régions de onze Etats européens ont mis en place le programme pédago­gique au sein de leurs établissements scolaires.

 

Ce programme s’est fixé pour objectif de développer une culture de paix et de promotion des Objectifs de Développement Durable  à travers l’éducation aux droits de l’Homme.

Lycéens, enseignants, autorités locales et associations seront concernés tout au long de l’année scolaire, notamment par l’utilisation d’outils numériques, l’implication dans la semaine européenne du développe­ment durable et l’organisation d’une école d’été réunissant des ambassadeurs des onze Etats partenaires.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été adoptés par les pays du monde dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies. 17 Objectifs de Dé­veloppement Durable (ODD) s’appuient sur le succès des Objectifs du Millénaire pour le développement, pour renouveler et renforcer l’appel mondial à agir pour que tous les êtres humains vivent dans la paix et l’équité au cœur d’une planète durable. Ces objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l’un dépendant souvent de l’effectivité de l’autre. Les droits de l’Homme irriguent les ODD et sont transversaux à l’ensemble de ces derniers. C’est dans ce contexte que les partenaires de « Walk the (Global) Walk » ont développé le programme afin d’étudier chaque année un ODD spéci­fique tout en créant des passerelles avec d’autres ODD.

 

Pour la première édition du programme européen, les partenaires ont souhaité mettre l’accent sur l’ODD 11 : villes et communautés durables. L’étude de l’ODD se fera notamment sous le prisme du droit à l’égalité, de la notion de diversité et de l’importance de la participation des citoyens, et en particulier des plus jeunes, dans le processus décisionnel. Trois axes d’études de ce thème auront une importance de choix dans l’étude de l’ODD 11 :

  1. L’égalité entre les femmes et les hommes ;
  2. Les droits des personnes migrantes ;
  3. La lutte contre les changements climatiques.

Dans le cadre du 1er forum mondial Normandie pour la Paix, près de 800 lycéens ont participé au projet pédagogique européen Walk the (Global) Walk.

Résultat de recherche d'images pour "normandie pour la paix"

1