Rencontres normandes du développement durable - La Région Normandie
La Normandie, territoire durable

Rencontres normandes du développement durable

Evénement annuel rassembleur que la Région Normandie a pris l’engagement d’organiser chaque année dans le cadre de son Agenda 21, elles sont l’occasion pour près de 700 acteurs du territoire de débattre et de partager leur pratique concrète du développement durable.
Environnement et développement durable
L’institution
0

Sensibiliser

Ce temps d'échanges et de rencontres a pour objectif la sensibilisation des Normands au développement durable et aux pratiques éco-citoyennes.

Rassembler et écouter

Cet événement rassemble tous les acteurs du territoire (entreprises, collectivités, associations, chambres consulaires, établissements d’enseignement, de formation et de recherche, services de l’Etat…) intéressés pour trouver ensemble des solutions aux enjeux du développement durable. Dans une logique d’amélioration continue, la Région souhaite ainsi être à l’écoute de ses partenaires, de leurs ambitions et de leurs attentes, pour contribuer à fonder son action.

Développer les compétences

Chaque année, un thème est déterminé et une vingtaine d’ateliers dédiés sont organisés. Cette réflexion commune à l’ensemble des acteurs contribue à la montée en compétences et à la prise en compte de nouveaux sujets pour le développement durable de la Normandie.

Créer des partenariats et des collaborations

Faire se rencontrer tous les acteurs agissant pour le développement durable en Normandie permet aussi de favoriser les collaborations et les partenariats entre eux, au bénéfice de l’efficience de l’action de tous.
D'autres évènements, portés par des partenaires de la Région sont également associés aux Rencontres  afin de conforter la dynamique territoriale.

Walk the (Global) Walk 

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et la Région Normandie allient leurs forces afin de proposer un programme d’exception auprès des lycéens de l’ensemble des départements normands, pour les sensibiliser aux 17 Objectifs de développement durable.

Lycéens, enseignants, autorités locales et associations sont concernés tout au long de l’année scolaire, notamment par l’utilisation d’outils numériques, l’implication dans la semaine européenne du développement durable et l’organisation d’une école d’été réunissant des ambassadeurs des onze Etats partenaires.

Par ailleurs, dans le cadre du Forum mondial Normandie pour la Paix, les lycéens présentent le projet qu’ils ont imaginé et qu’ils ont mis en place dans leur établissement ou ailleurs dans la Région autour de thèmes variés (égalité entre les sexes, protection de l’environnement, gestion des déchets et du gaspillage alimentaire, etc.).